Aller au contenu
Clos

Projets « High Risk - High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique 2022

Date de remise des candidatures :
01/09/2022 17:00

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique. 

Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk-High Gain », qui ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.

Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble des disciplines de la recherche fondamentale et translationnelle, sans exception. Toutes les équipes de recherche, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, peuvent candidater. Aucune donnée préliminaire n’est nécessaire pour soumettre un projet. 

La philosophie de cet appel à projets se reflète, en partie, à travers les questions suivantes : si la prise de risque s’avère payante, les résultats seront-t-ils importants et dans quelle(s) mesure(s) ces résultats seront-ils susceptibles de "changer la donne" en cancérologie pédiatrique ? Ainsi, à titre d’exemples (liste non limitative), les projets pourront : 

  • Apporter les éléments ou résultats déterminants d’une démonstration scientifique d’un changement de paradigme ; tel que, par exemple, la remise en cause d’un dogme scientifique en cancérologie pédiatrique ; 
  • Proposer et explorer une idée totalement novatrice, en définissant des nouvelles questions de recherche ; 
  • Développer une solution inédite pour une difficulté scientifique connue dans la recherche des cancers de l’enfant ; 
  • Utiliser des approches méthodologiques radicalement différentes des approches traditionnellement utilisées pour répondre à une problématique donnée ; 
  • Être caractérisés par des transferts d’une discipline ou d’une thématique de recherche vers une autre afin de résoudre un problème actuellement, apparemment, insoluble.

Dans tous les cas, les projets devront justifier du caractère novateur et risqué de la question étudiée, de la nature inédite ou radicale des solutions et des approches proposées, du caractère déterminant des résultats attendus. 

Pour cette nouvelle édition, les projets de recherche ont une durée maximale de 48 mois et la demande budgétaire n’est pas plafonnée. Chaque projet peut être porté par une seule ou plusieurs équipes, si une collaboration est nécessaire.

Accès à la soumission

Accès à la soumission à partir du 10 juin 2022

Seul le coordonnateur d’un projet peut déposer un dossier, après avoir créé ou activé un compte utilisateur – l’identifiant est votre adresse email de référence.