Aller au contenu

L’Institut national du cancer publie son deuxième rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France

Mise à jour le 10 janv. 2022

Chaque année, en France environ  2 200 enfants et adolescents de 0 à 17 ans sont nouvellement touchés par un cancer. Malgré un taux de survie à 5ans, souvent synonyme de guérison dépasse désormais  80 %, ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an et deux tiers de ceux qui ont survécu ont ou auront des séquelles de leur traitement. 

C’est pourquoi la mobilisation de tous contre ces cancers est au cœur des actions de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. L’objectif est de garantir à chaque enfant les meilleurs soins possibles afin de guérir plus (en développant de nouveaux traitements, y compris pour les cancers rares et de mauvais pronostic dans ces populations) et de guérir mieux (par la désescalade, la pertinence et l’innovation thérapeutique permettant de limiter au maximum les complications et les séquelles) et de comprendre leurs causes et origines.

Dans ce cadre, l’Institut national du cancer continuera sans relâche à imaginer de nouveaux outils et à favoriser la mobilisation de tous pour faire reculer les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et améliorer la qualité de vie des jeunes patients sur le long terme, tout en favorisant un meilleur accompagnement des familles. 

L’Institut publie son deuxième rapport La lutte contre les cancers pédiatriques en France : enjeux, actions et perspectives qui a pour objet de donner une vision à la fois globale et détaillée des actions déjà entreprises et des projets à venir dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
Au-delà de l’amélioration des taux de guérison ou de la survie globale, ces actions visent à transformer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes pendant et après leur traitement, en œuvrant aux innovations thérapeutiques et en structurant un suivi, aussi long que nécessaire, personnalisé et accessible.

Documents à télécharger (2)

Rapport 2021 La lutte contre les cancers pédiatriques en France : enjeux, actions et perspectives
990,3 kB
Rapport 2020 La lutte contre les cancers pédiatriques en France : enjeux, actions et perspectives
1,1 MB