Bienvenue sur ton espace !

Ici, on t’explique ta maladie et comment elle se soigne. On te donne aussi plein d’infos et de conseils pour vivre le mieux possible avec un cancer et comment en parler avec ta famille et tes amis. 

Ma vie malgré le cancer

Avec ma famille

Avec ma famille

L'annonce de ton cancer est un choc pour toi mais aussi pour les membres de ta famille. Tes parents, tes frères et sœurs, tes grands-parents ont chacun leur manière de réagir. Parler de ce que chacun ressent est important pour se comprendre et mieux vivre cette période de ta vie ensemble.   

Avec mes amis

Avec mes amis

Il n’est pas toujours facile de parler de ton cancer avec tes amis. Tu ne sais pas comment ils vont réagir. Certains vont être formidables tandis que d’autres peuvent te décevoir. C'est sûrement parce qu'ils ne comprennent pas bien et ont un peu peur. Voici une série de questions/r&eacu...

L'école

L'école

A cause de ta maladie, tu ne pourras pas aller à l'école pendant quelques temps. Tu continueras à apprendre grâce aux professeurs qui viendront à l'hôpital ou chez toi pour que tu puisses suivre le programme scolaire comme tes camarades de classe. 

J'ai mal

J'ai mal

Pendant ta maladie, tu risques d’avoir mal. Heureusement, les médecins sont là pour diminuer la douleur et te soulager. La douleur est une sensation désagréable mais utile car elle te prévient quand quelque chose ne va pas dans ton corps.

Je me sens…

Je me sens…

Pendant la maladie, ta vie est chamboulée. Beaucoup d'émotions te traversent, parfois en même temps, et tout ça n'est pas facile à vivre. Nous t'aidons à mieux comprendre et identifier les différentes émotions que tu peux ressentir.

Je suis fatigué(e)

Je suis fatigué(e)

Le cancer et les traitements pour le soigner fatiguent ton corps et ont un impact sur ton bien-être. Il est nécessaire d'adapter ton emploi du temps et tes activités pour te reposer. 

Garder la forme

Garder la forme

Il est important de prendre soin de toi pendant la maladie. Cela passe par bien manger, bien dormir et pratiquer une activité physique. Voici quelques conseils pour t'aider à garder la forme et améliorer ta qualité de vie.

À l’hôpital

Qui va s'occuper de moi ?
  • Equipe médicale et soignante
  • Equipe sociale et éducative
  • Equipe administrative, technique et logistique

Equipe médicale et soignante

L'équipe médicale et soignante est l'ensemble des personnes qui prennent soin de toi à l’hôpital. De jour comme de nuit, il y a toujours quelqu'un à tes côtés en cas de besoin. 

Equipe sociale et éducative

L'équipe sociale et éducative est chargée de l'école à l'hôpital et d'organiser des activités pour t'occuper et te distraire. L'assistant(e) social(e) aide les parents dans les démarches à faire pour faciliter les soins et l'organisation de la vie quotidienne.

Equipe administrative et logistique

L'équipe administrative, technique et logistique est l'ensemble des personnes chargées de l'organisation et de l'entretien du service où tu es soigné(e). 

Mon séjour à l'hôpital
  • Vignette d'un plan
  • Vignette d'un livre et d'un jouet
  • Vignette d'une horloge
  • Ballon en forme d'animal

Les locaux

Dans un hôpital, il y a plein d'endroits différents : les chambres, des salles d'attentes, des salles de jeux et bien sûr les salles de soins. 

Que dois-je prendre avec moi ?

Voici quelques suggestions pour préparer ton séjour à l'hôpital afin que tu t'y sentes le mieux possible, même si ce n'est que pour quelques jours.

Les visites

La présence de tes parents et la visite de ta famille et de tes amis sont très importantes pour toi. Le service dans lequel tu seras soigné(e) est organisé pour accueillir les gens qui viennent te voir, avec quelques règles à respecter.  

Les activités

Le temps peut être long à l'hôpital. Heureusement, des animateurs et des bénévoles sont là pour te proposer des activités et des jeux et tu peux te faire des copains dans la salle de jeux. 

Les soins à la maison

Les soins à la maison

Après une opération ou pendant la maladie, tu peux avoir besoin de soins importants qui sont faits habituellement à l'hôpital. Mais parfois, il est possible de s'organiser pour que tu rentres quand même chez toi.

Et après ma maladie ?

En avant

Mise à jour le 11 janv. 2022

Découvre la rubrique Mon séjour à l'hôpital

Une visite à l’hôpital, même pour quelques heures, peut faire un peu peur. L’hôpital fonctionne comme une petite ville, avec ses différents services, les salles d’opération, les laboratoires… Des centaines de personnes y travaillent tous les jours.

Lire le dossier
Publié le 11 janv. 2022

Tu te demandes comment soigner le cancer ?

Il existe plusieurs manières de soigner le cancer selon l'organe du corps qui est touché mais aussi selon la taille du cancer. Le diagnostic permet de savoir précisément quels traitements te donner en fonction de ta maladie. En plus des traitements, il y a de nombreux soins qui te seront proposés pour t’aider à te sentir le mieux possible. 

Lire le dossier
Publié le 11 janv. 2022

Comment va se passer ta vie malgré le cancer ?

Retrouve les infos et les conseils pour vivre le mieux possible avec un cancer et comment en parler avec ta famille et tes amis. 

Lire le dossier