Qu’est-ce qu’une cellule ?
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Il y a des milliards de cellules dans le corps humain.
La cellule est le plus petit élément du corps. Elle est si petite qu’il faut un microscope pour l’observer.
Les cellules permettent à notre corps de fonctionner. Chaque cellule a un cycle de vie : elle naît, vit, puis meurt.
Comment se forme un cancer ?
Malheureusement, dans de rares cas, il arrive qu'une cellule se dérègle et ne remplisse plus sa mission. Elle se multiplie sans s’arrêter et crée d’autres cellules déréglées.
Ces mauvaises cellules finissent par former une masse, comme une boule, qu’on appelle une tumeur maligne. Cette masse grossit et gêne l’organe où elle se développe en empêchant son bon fonctionnement.
Des cellules cancéreuses de cette tumeur vont ensuite se propager dans le reste du corps à travers le sang et s’attaquer à d’autres organes pour former de nouvelles tumeurs : c'est ce qu'on appelle des métastases. Il faut stopper son développement le plus vite possible, avec des traitements spéciaux. Si ces traitements ne peuvent pas arrêter le cancer, il devient mortel.
Les cancers sont différents, en fonction des organes du corps qu’ils touchent, et il y en a beaucoup : cancer des os, du sang, des reins, du cerveau... C’est pourquoi les chercheurs ont parfois du mal à trouver le traitement adapté à chaque cancer.
Heureusement, la recherche scientifique fait des progrès constants dans la connaissance des cancers et les moyens de les traiter. Grâce à cela, de plus en plus de malades du cancer guérissent.
Tumeur bénigne et tumeur maligne
Il existe des tumeurs malignes et des tumeurs bénignes. La tumeur maligne c'est le cancer. La tumeur bénigne est une masse de cellules normales, non cancéreuses. Elle reste localisée et ne fait pas de métastases. Pour en guérir, il faut généralement la retirer à l'aide d'une opération chirurgicale.
Ressource utile
- Magazine "Le cancer expliqué aux enfants", hors-série du magazine Clap'santé rédigé par la Ligue contre le cancer