Bienvenue

sur l’espace dédié

aux chercheurs

Cet espace centralise l’ensemble des données en cancérologie pédiatrique et favorise la mutualisation des connaissances grâce à des outils et des services conçus pour vous.

 

Appels à projets

Derniers appels à projets

Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie INCa-DGOS 2022-2023

L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.

Les autres objectifs du PRT sont : 

- L’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« benchside to bedside») ; 

- L’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bedside to benchside »). 

Date limite de soumission des projets : 12/08/2022
En savoir plus

Appel à projets PHRC-K 2022-2023 - Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie

Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) finance des projets de recherche dont les objectifs sont :

- la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés) ;

- l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).

- En lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets portant sur la désescalade thérapeutique (essais cliniques ayant pour objet la réduction de la toxicité et des séquelles des traitements à moyen et à long terme, chez les adultes, les adultes jeunes et les enfants) sont considérés comme prioritaires. La réduction de la toxicité des traitements à moyen et à long terme, s’inscrit dans une démarche de limitation des séquelles et d’amélioration de la qualité de vie des patients. Les essais de désescalade thérapeutique concernent bien sûr les traitements médicamenteux, mais aussi la chirurgie, la radiologie interventionnelle et la radiothérapie.

Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.

Date limite de soumission des projets : 06/10/2022
En savoir plus

Modèles innovants en cancérologie pédiatrique

Cet appel à projets à pour objectifs de :

  • Développer des modèles et des approches de modélisation innovantes. 
  • Apporter de nouvelles connaissances notamment sur les causes des cancers pédiatriques, les mécanismes cellulaires de la progression tumorale ou encore le microenvironnement et l'échappement au système immunitaire des cancers pédiatriques, par l'intermédiaire de modèles déjà existants ( ie. modèles utilisés en cancérologie adulte ou hors-cancérologie) ou à partir du développement de nouveaux modèles. 
  • Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et/ou concevoir, améliorer et tester de nouvelles approches thérapeutiques
Date limite de soumission des projets : 01/09/2022
En savoir plus
Pr Norbert Ifrah, Président de l’Institut national du cancer

Pr Norbert Ifrah

Président de l’Institut national du cancer

La recherche est la composante majeure des objectifs de la stratégie de lutte contre les cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Colloque de recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant - 16 juin 2021
Recherche

Nouveaux projets

evaluation de la relation entre exposition aux anti-pd-1 et volume tumoral chez le patient traité pour un lymphome de hodgkin classique

En savoir plus En savoir plus

identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans le glioblastome par une approche de chimiogénomique à haut-débit

En savoir plus En savoir plus

cibles moléculaires pour le traitement des histiocytoses

En savoir plus En savoir plus