Chaque année, 2 200 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et adolescents. Il s'agit de la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents.
Les efforts de recherche doivent se poursuivre pour améliorer le pronostic des cancers pédiatriques et limiter les séquelles des traitements. C'est pourquoi l'Institut fait de la lutte contre ces cancers une priorité et décline des mesures concrètes visant à promouvoir l’excellence des soins et à dynamiser la recherche.
Les actions de recherche dédiées aux cancers de l'enfant répondent à quatre enjeux majeurs :
- Comprendre les causes des cancers pédiatriques ;
- Identifier de nouvelles pistes de traitement, en particulier pour les cancers de l'enfant incurables ou réfractaires aux traitements existants ;
- Favoriser l'accès des enfants aux médicaments innovants ;
- Réduire les effets indésirables des traitements et les séquelles à long terme pour les enfants traités pour un cancer.
L'ensemble des disciplines de recherche (fondamentale, translationnelle, clinique, SHS-E-SP) est très mobilisé contre les cancers pédiatriques. Pour accroître cette dynamique et renforcer les passerelles développées entre ces disciplines, l’édition 2016 du PAIR a été dédiée aux cancers pédiatriques.
Le PAIR pédiatrie doit permettre de mieux comprendre les cancers des enfants afin d’améliorer leur prise en charge, en s’appuyant sur des travaux de recherche fondamentaux et translationnels intégrant tous les champs, notamment biologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales.
Trois projets ont été sélectionnés pour un montant de 5,047 millions d'euros (à parts égales entre la Ligue, la Fondation ARC et l’Institut national du cancer) et le financement a démarré en octobre 2017.
Ce programme fait l’objet d’une réunion de suivi annuelle en présence des porteurs de projets et des partenaires, en plus du suivi habituel de l’Institut.
La 2ème réunion annuelle de suivi avec les trois porteurs s'est tenue en novembre 2020, par visioconférence. Ils ont présenté l’état d’avancement de leurs projets de recherche, ainsi que les difficultés rencontrées et les actions mises en œuvre pour les surmonter. Les projets progressent correctement au regard du calendrier initial ; cependant, en raison du contexte pandémique, certains objectifs ont été reportés, ce qui a conduit à une prolongation de la convention pour un an.
Par ailleurs, plusieurs points concernant ce programme PAIR ont été soulevés :
- quelle est la taille optimale des projets PAIR et quelle est la pertinence de ces grands projets collaboratifs ?
- la question de la pérennité des projets financés par le programme doit être considérée globalement par les 3 partenaires ;
- la question de la communication et de la diffusion des outils produits auprès de la communauté des patients.