Appels à projet
Recherche en cancérologie pédiatrique : création de chaires internationales seniors
L'objectif de cet appel à candidatures est de permettre à des chercheurs séniors de pouvoir s'installer ou revenir en France, de constituer leur équipe et de développer un programme de recherche ambitieux dans une structure de recherche française.
Appel à candidatures 2023 : labellisation de Centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique
Cet appel à candidatures, a pour objectifs de :
- mener à bien une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation pour réaliser une recherche d’excellence transposable au bénéfice des enfants et adolescents touchés par un cancer ;
- renforcer le niveau de créativité et de compétitivité internationale des travaux de recherche sur le diagnostic et le traitement des cancers.
Accès à la soumission à partir du 1er février 2023
Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie INCa-DGOS 2022-2023
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
Les autres objectifs du PRT sont :
- L’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« benchside to bedside») ;
- L’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bedside to benchside »).
Appel à projets PHRC-K 2022-2023 - Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie
Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) finance des projets de recherche dont les objectifs sont :
- la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés) ;
- l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).
- En lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets portant sur la désescalade thérapeutique (essais cliniques ayant pour objet la réduction de la toxicité et des séquelles des traitements à moyen et à long terme, chez les adultes, les adultes jeunes et les enfants) sont considérés comme prioritaires. La réduction de la toxicité des traitements à moyen et à long terme, s’inscrit dans une démarche de limitation des séquelles et d’amélioration de la qualité de vie des patients. Les essais de désescalade thérapeutique concernent bien sûr les traitements médicamenteux, mais aussi la chirurgie, la radiologie interventionnelle et la radiothérapie.
Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.
Modèles innovants en cancérologie pédiatrique
Cet appel à projets à pour objectifs de :
- Développer des modèles et des approches de modélisation innovantes.
- Apporter de nouvelles connaissances notamment sur les causes des cancers pédiatriques, les mécanismes cellulaires de la progression tumorale ou encore le microenvironnement et l'échappement au système immunitaire des cancers pédiatriques, par l'intermédiaire de modèles déjà existants ( ie. modèles utilisés en cancérologie adulte ou hors-cancérologie) ou à partir du développement de nouveaux modèles.
- Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et/ou concevoir, améliorer et tester de nouvelles approches thérapeutiques
Projets « High Risk - High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique 2022
Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.
Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk-High Gain », qui ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.
Recherches multithématiques et pluridisciplinaires : limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie
Cet appel à projets dédié aux séquelles de la radiothérapie est ouvert à l’ensemble des disciplines (recherche fondamentale, recherche translationnelle, recherche clinique, épidémiologie, …) et spécialités (oncologie médicale, radiothérapie, radiobiologie, physique médicale, imagerie, radioprotection, dosimétrie, médecine nucléaire, mathématiques…). Tous les champs de la radiothérapie sont concernés par cet appel à projets (conventionnelle, hadronthérapie (protons, carbone, autres ions lourds), radiothérapie interne vectorisée, ...).
Appel à candidatures 2022 - Labellisation d'intergroupes coopérateurs français de dimension internationale dans le domaine du cancer
L'Institut national du cancer renouvelle la campagne de labellisation d'intergroupes coopérateurs français de dimension internationale dans le domaine du cancer.
Cet appel à candidatures a pour objectif de labelliser des intergroupes coopérateurs agissant dans le domaine du cancer, ayant ou non fait l’objet d’une précédente labellisation, et de leur apporter un soutien financier accompagnant la labellisation. La candidature d’intergroupes coopérateurs dans de nouveaux domaines pathologiques non couverts par les groupes précédemment labellisés est attendue.
Projets « High Risk - High Gain » de recherche en cancérologie sur les cancers de mauvais pronostic
Il s’agit d’accélérer la découverte de nouvelles connaissances scientifiques par une plus grande prise de risque dans la recherche, afin d’aboutir à des innovations révolutionnaires qui permettront de relever les défis (en termes de dépistage ou de diagnostic précoces, d’amélioration des connaissances sur les mécanismes de développement de ces cancers ou d’échappement aux traitements, de développement de nouveaux traitements…) que posent ces cancers de mauvais pronostic.
Projets « High Risk - High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique
Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.
Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk-High Gain », qui ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.
Recherche en cancérologie pédiatrique : apports des approches interdisciplinaires
Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets de recherche interdisciplinaires ambitieux, d’une durée de 36 mois. Il permettra le développement d’approches originales en associant obligatoirement et uniquement deux équipes disposant de compétences scientifiques différentes.
Réseaux de recherche en prévention primaire des cancers
Améliorer la prévention des cancers est un des axes prioritaires de la nouvelle stratégie décennale de l’Institut national du cancer.
Il s’agit de renforcer la connaissance des facteurs de risque de cancer et des ressorts individuels, collectifs et institutionnels des comportements, et la suppression des cancérigènes avérés lorsqu’ils sont produits par l’homme ; développer un outillage des acteurs de la santé publique pour intervenir auprès des populations avec des actions de prévention efficaces pour le plus grand nombre ; et à terme, atteindre une baisse du nombre de cancers évitables.