Aller au contenu

Participer à un essai clinique

Mise à jour le 14 oct. 2021

Un essai clinique a pour but de tester l'efficacité d'un traitement ou d'un médicament sur quelques patients volontaires avant d'être proposé à tous les patients concernés. C'est une étape absolument nécessaire pour être sûr qu'il ne présente pas de danger. 

Dans certains cas, le médecin peut te proposer de participer à un essai clinique. Par exemple, si les traitements ne fonctionnent pas aussi bien que prévu ou s’il existe un nouveau traitement en cours de test qui pourrait être plus efficace pour ta maladie. 

Un essai clinique est une expérience scientifique menée par des médecins ou un laboratoire de recherche. Il s’agit de tester un nouveau médicament pour vérifier s’il est capable de soigner le cancer sans être dangereux pour les personnes malades. 

Les essais cliniques ne sont pas des expériences menées au hasard : tout est très encadré et surveillé pour que les patients ne soient pas mis en danger. 

Tu ne seras jamais forcé(e) de participer à un essai clinique. Si un essai clinique t’est proposé, le médecin t’expliquera comment cela va se passer et répondra à toutes tes questions pour que tu puisses prendre la bonne décision avec tes parents.  

Pour en savoir plus sur la recherche contre le cancer, tu peux lire l’article “A quoi sert la recherche contre le cancer ?”.

Sur le même sujet