Aller au contenu

Les cancers des os

Mise à jour le 14 déc. 2021

Le cancer des os est une tumeur qui prend naissance dans les cellules osseuses ou dans les cellules du cartilage.

L’ostéosarcome et le sarcome d'Ewing sont les principaux types de cancer des os chez l’enfant.

C’est quoi, le cancer des os ?

Les cancers des os prennent naissance dans les cellules osseuses ou dans les cellules du cartilage (tissu situé aux extrémités des os). Ils sont principalement représentés par les ostéosarcomes et les sarcomes d'Ewing.

L’ostéosarcome est le type le plus courant de cancer des os chez l’enfant et l’adolescent. Il apparaît le plus souvent au moment de l’adolescence, lorsque tes os grandissent vite, et il prend naissance dans les cellules osseuses des os longs, le plus fréquemment au niveau du genou. 

Le sarcome d’Ewing est le deuxième type le plus courant de cancer des os chez l’enfant et l’adolescent. Il est plus souvent situé sur les os plats, en particulier sur le bassin et les côtes.

Ce type de cancer peut également s’étendre à d’autres parties du corps : ce sont les métastases.

Qu'est-ce que ça fait, un cancer des os ?

Lorsqu'une personne a une tumeur d’Ewing, elle a souvent une douleur ou une bosse au niveau des bras, des jambes, de la poitrine, ou bien des fractures des os. Parfois, le malade ne présente aucun symptôme. 

Une personne qui a un ostéosarcome ressent souvent une douleur et un gonflement là où se situe la tumeur. Elle peut aussi ressentir de la fièvre ou une difficulté à bouger, comme boiter, par exemple, si la tumeur est située dans un os de la jambe.

Comment soigne-t-on le cancer des os ?

Les principaux examens pour détecter un cancer des os sont la biopsie, la radiographie, la chirurgie et la ponction.

L’ostéosarcome et le sarcome d'Ewing sont le plus souvent traités en premier par une chimiothérapie. Elle permet de détruire les cellules cancéreuses et de faire diminuer la tumeur.

Une fois que la tumeur est suffisamment réduite, l'opération chirurgicale permet de la retirer totalement.

Après l'opération, la chimiothérapie peut être à nouveau nécessaire pour réduire les risques de retour (récidive) de la maladie.

Est-ce que je peux continuer à vivre normalement ?

Les traitements pour guérir le cancer nécessitent de rester à l'hôpital pendant plusieurs jours, parfois plus longtemps. Tu pourras ensuite rentrer chez toi, mais tu devras revenir souvent à l’hôpital pour continuer à être soigné. 

Consulte notre rubrique "Mon séjour à l'hôpital" pour en savoir plus sur les personnes qui vont s'occuper de toi, et sur les principales questions que tu peux te poser avant d'aller à l'hôpital. 

Au début, tu ne pourras probablement pas retourner tout de suite à l’école ou reprendre tes activités, car la maladie et les traitements fatiguent beaucoup ton corps. Pour ne pas prendre de retard, un instituteur ou un professeur vient chez toi pour te faire l’école à la maison.  

Les traitements contre le cancer sont des traitements très forts pour vaincre la maladie. Ils peuvent te causer des douleurs, te donner mal au cœur ou à la tête, ou modifier l'aspect de ton corps.

L'équipe médicale et soignante est là pour t'aider à mieux supporter les effets désagréables de la maladie et des traitements, et à garder la forme et le moral.  

Lorsque le cancer a diminué ou disparu, tu peux reprendre tes activités et retourner à l’école, tout en continuant de prendre tes médicaments. Les médecins te surveillent jusqu'à ta complète guérison pour s'assurer que le cancer ne revienne pas.

Pour en savoir plus sur comment vivre au quotidien avec le cancer, tu peux lire la rubrique “Ma vie avec le cancer”.