Comment fonctionne le cerveau ?
Le cerveau se situe dans la tête. Il est protégé par les os du crâne. Il gère et coordonne la plupart de nos fonctions internes (battements du cœur, circulation du sang, contractions des muscles ou digestion). Il gère également nos pensées et nos émotions. Et c’est aussi grâce au cerveau que nos cinq sens fonctionnent : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat.
Deux types de cellules assurent le fonctionnement du cerveau : les neurones et les cellules gliales.
Les neurones reçoivent, traitent et transmettent les informations.
Les cellules gliales sont chargées de nourrir et d’assister les neurones.
Pour des raisons encore inconnues, il arrive que certaines cellules deviennent anormales et ne fonctionnent plus correctement. Elles se multiplient alors jusqu’à former une tumeur.
Quels sont les cancers du cerveau ?
Les cancers du cerveau sont toutes les tumeurs qui se développent à l’intérieur du crâne. Les tumeurs du cerveau les plus fréquentes sont les gliomes, les médulloblastomes, les tumeurs rhabdoïdes et les tumeurs du tronc cérébral.
Les gliomes
Le mot gliome vient de glie ou cellules gliales. Les cellules gliales se situent dans le système nerveux et nourrissent les neurones. Les gliomes sont les cancers qui se développent à partir de ces cellules gliales, dans n'importe quelle région du cerveau.
Le médulloblastome
Le médulloblastome est une tumeur qui se retrouve dans le cervelet, une zone située à l’arrière du cerveau. C’est une tumeur qui se développe rapidement et qui se propage souvent dans d’autres parties du cerveau et de la moelle épinière.
Les tumeurs rhabdoïdes
Les tumeurs rhabdoïdes sont des tumeurs rares qui se développent souvent dans le cervelet ou le tronc cérébral, mais elles peuvent aussi apparaître dans n’importe quelle partie du cerveau et la moelle épinière.
Les tumeurs du tronc cérébral
Les tumeurs du tronc cérébral appartiennent à la famille des gliomes. Le tronc cérébral contrôle les fonctions vitales du corps : battements du cœur, respiration, tension artérielle. Il commande aussi la mobilité des yeux, les mouvements du visage et la déglutition.
Qu’est-ce que ça fait, une tumeur au cerveau ?
Comme il existe de nombreux types de tumeurs du cerveau, les symptômes peuvent être très différents. Ils dépendent de l'emplacement de la tumeur, de sa taille, de la vitesse à laquelle elle grossit et de l'âge du malade.
Lorsque quelqu'un a un cancer du cerveau, il peut ressentir des maux de tête, une grande fatigue, avoir des nausées etdes vomissements, des difficultés à parler, des pertes d’équilibre, etc.
Ces symptômes ne suffisent pas à confirmer qu'il s'agit d'une tumeur cérébrale. Pour faire un diagnostic précis, il faut réaliser un examen d’imagerie (scanner, IRM...) et souvent une biopsie. Ces examens permettent de connaître le type de tumeur, sa taille et où elle se trouve précisément.
Comment soigne-t-on une tumeur au cerveau ?
La chirurgie est le traitement principal des tumeurs au cerveau. L’objectif est d'opérer le malade pour lui retirer la plus grosse partie possible de la tumeur. D’autres traitements, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, sont utilisés en complément ou lorsque la chirurgie ne permet pas de retirer toute la tumeur.
Est-ce que je peux continuer à vivre normalement avec une tumeur au cerveau ?
Les traitements pour guérir le cancer nécessitent de rester à l'hôpital pendant plusieurs jours, parfois plus longtemps. Tu pourras ensuite rentrer chez toi, mais tu devras revenir souvent à l’hôpital pour continuer à être soigné.
Consulte notre rubrique "Mon séjour à l'hôpital" pour en savoir plus sur les personnes qui vont s'occuper de toi et sur les principales questions que tu peux te poser avant d'aller à l'hôpital.
Au début, tu ne pourras probablement pas retourner tout de suite à l’école ou reprendre tes activités, car la maladie et les traitements fatiguent beaucoup ton corps. Pour ne pas prendre de retard, un instituteur ou un professeur vient chez toi pour te faire l’école à la maison.
Les traitements contre le cancer sont des traitements très forts pour vaincre la maladie. Ils peuvent te causer des douleurs, te donner mal au cœur ou mal à la tête, ou modifier l'aspect de ton corps.
L'équipe médicale et soignante est là pour t'aider à mieux supporter les effets désagréables de la maladie et des traitements, et à garder la forme et le moral.
Lorsque le cancer a diminué ou disparu, tu peux reprendre tes activités et retourner à l’école, tout en continuant de prendre tes médicaments. Les médecins te surveillent jusqu'à guérison complète pour s'assurer que le cancer ne revienne pas.
Pour en savoir plus sur comment vivre au quotidien avec le cancer, tu peux lire la rubrique “Ma vie avec le cancer”.