Poser le diagnostic sur ton cancer
Au début, un cancer ne fait pas forcément mal. On découvre parfois un cancer au hasard, lors d’un rendez-vous médical.
Le cancer commence à se manifester à cause de certains symptômes que tu peux ressentir. Ce sont les effets que la maladie a sur toi comme par exemple un mal de tête, une grande fatigue, une douleur à un endroit de ton corps, de la fièvre, des vomissements ou des rougeurs…
Si tu sens que quelque chose ne va pas, il faut en parler à tes parents et aller voir le médecin sans tarder. Cela permettra aussi de te rassurer. La plupart du temps, il ne s’agit que de petits bobos !
Cependant, si le médecin a des doutes après t’avoir ausculté(e), il peut te prescrire des examens médicaux à faire pour en savoir plus.
Les résultats des examens permettront au médecin d'avoir un diagnostic. Le diagnostic est la conclusion du médecin sur les causes de ta douleur ou de ton problème de santé.
À partir du diagnostic, le médecin peut décider du traitement à te donner.
Les différents examens médicaux
Les examens médicaux pour faire le diagnostic peuvent être :
- La prise de sang : c’est une piqûre qui permet de prendre un peu de ton sang pour l’analyser et mieux comprendre ce que tu as. On appelle aussi cela un prélèvement sanguin.
- L'analyse d'urine : cela permet de voir, dans le pipi, s’il y a quelque chose qui ne va pas dans ton corps.
- La biopsie : c’est une opération chirurgicale pour prélever un morceau de la tumeur. On l'observe au microscope pour déterminer si elle est dangereuse et définir le type de cancer.
- L’imagerie médicale : c’est un ensemble de techniques qui permet de faire des “photos” de l’intérieur de ton corps. La radiographie ou le scanner sont des techniques d’imagerie médicale. Grâce à elles, on peut voir où se trouve exactement la tumeur et évaluer sa taille.
- La ponction lombaire : il s’agit d’une piqûre que l'on fait dans le bas du dos dans la colonne vertébrale. On prend un peu de liquide pour l’analyser et comprendre pourquoi tu es malade.
Le diagnostic et les examens médicaux peuvent sembler longs à faire et on est souvent inquiet des résultats. Mais c’est une étape importante qui permet de savoir quels sont les meilleurs traitements à te donner en fonction de ton cancer.