Aller au contenu

Les différents traitements

Mise à jour le 14 oct. 2021

Il existe plusieurs manières de soigner le cancer car il y a différents cancers, en fonction de l'organe touché par la maladie. Cela dépend aussi du stade de développement du cancer, s’il est là depuis longtemps ou pas.

C’est le médecin avec son équipe qui décide du meilleur traitement pour toi. 

Il existe trois traitements principaux pour guérir un cancer  :

  • la chirurgie : c’est une opération qui permet de retirer tout ou une partie de la tumeur cancéreuse, c’est-à-dire la masse constituée de cellules cancéreuses qui s’est développée dans ton corps. 
  • la radiothérapie : on utilise des rayons puissants pour détruire les cellules cancéreuses. Il faut plusieurs séances de radiothérapie pour détruire les cellules.
  • la chimiothérapie : ce sont des médicaments très forts, sous forme de pilules ou de piqûres, qui stoppent la multiplication des cellules cancéreuses. 

Il est important d’éliminer toutes les cellules cancéreuses de ton corps sinon, elles peuvent à nouveau former une tumeur. C’est ce qu’on appelle une métastase. 

Quand la maladie est importante, il peut être nécessaire d’utiliser les 3 traitements en même temps. 

La greffe de moelle osseuse 

Dans certains cas de cancers du sang, comme la leucémie ou le lymphome, la moelle osseuse peut être abîmée par la maladie ou les traitements. 

La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l’intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules du sang : les globules blancs, qui combattent les infections, les globules rouges, qui transportent l’oxygène, et les plaquettes, qui arrêtent les saignements lorsque tu te blesses. 

Si la moelle osseuse ne fonctionne plus correctement, il faut parfois faire une greffe de moelle osseuse. C’est une opération chirurgicale qui permet de remplacer la moelle osseuse abîmée par une nouvelle moelle osseuse donnée par une personne en bonne santé. 

Les traitements se font à l’hôpital. Après ou entre les traitements, tu peux rentrer chez toi mais tu devras revenir régulièrement à l’hôpital pour continuer à prendre des médicaments et faire des examens pour surveiller l’évolution de la maladie.

Ressource utile :

Sur le même sujet