Aller au contenu

Le cancer du rein

Mise à jour le 14 déc. 2021

Le cancer du rein le plus fréquent chez l’enfant est le néphroblastome, qu'on appelle aussi tumeur de Wilms.

C’est quoi, le cancer du rein ?

Les reins sont les organes qui filtrent le sang, produisent l’urine et régulent la quantité d’eau dans ton corps.

Le cancer du rein le plus fréquent chez les enfants est le néphroblastome, aussi appelé tumeur de Wilms. Il se développe lorsque certaines cellules du rein deviennent anormales et se multiplient sans aucun contrôle, jusqu’à former une tumeur cancéreuse qui grossit très vite et envahit tout le rein.

Le cancer du rein existe aussi chez les adultes mais il est très différent de celui des enfants. Il ne concerne pas les mêmes cellules. Les traitements sont donc différents.

Qu’est-ce que ça fait, le cancer du rein ? 

Les principaux symptômes sont la formation d’une boule (masse) au niveau du ventre qui donne l’impression d’avoir un gros ventre. Le malade peut s'en apercevoir lorsqu'il est nu, pour s'habiller ou prendre sa douche, par exemple, ou lors d'une visite chez le médecin. 

Pour détecter un cancer du rein, les médecins réalisent souvent une échographie, un scanner ou une IRM, ainsi qu'une analyse d’urine.

Comment soigne-t-on le cancer du rein ?

Le traitement pour soigner le cancer du rein commence par la chimiothérapie. L'objectif est de réduire la taille de la tumeur pour ensuite la retirer plus facilement grâce à la chirurgie. 

Une fois les traitements terminés, tu continues à voir régulièrement le médecin pour faire des examens afin de vérifier que la tumeur ne revient pas. 

Est-ce que je peux continuer à vivre normalement ?

Les traitements pour guérir le cancer nécessitent de rester à l'hôpital pendant plusieurs jours, parfois plus longtemps. Tu pourras ensuite rentrer chez toi, mais tu devras revenir souvent à l’hôpital pour continuer à être soigné. 

Consulte notre rubrique "Mon séjour à l'hôpital" pour en savoir plus sur les personnes qui vont s'occuper de toi, et sur les principales questions que tu peux te poser avant d'aller à l'hôpital. 

Au début, tu ne pourras probablement pas retourner tout de suite à l’école ou reprendre tes activités, car la maladie et les traitements fatiguent beaucoup ton corps. Pour ne pas prendre de retard, un instituteur ou un professeur vient chez toi pour te faire l’école à la maison.

Les traitements contre le cancer sont des traitements très forts pour vaincre la maladie. Ils peuvent te causer des douleurs, te donner mal au cœur ou à la tête, ou modifier l'aspect de ton corps.

L'équipe médicale et soignante est là pour t'aider à mieux supporter les effets désagréables de la maladie et des traitements, et à garder la forme et le moral.  

Lorsque le cancer a diminué ou disparu, tu peux reprendre tes activités et retourner à l’école, tout en continuant de prendre tes médicaments. Les médecins te surveillent jusqu'à guérison complète pour s'assurer que le cancer ne revienne pas.

Pour en savoir plus sur comment vivre au quotidien avec le cancer, tu peux lire la rubrique “Ma vie avec le cancer”.