Le cancer regroupe plusieurs types de maladies qui peuvent apparaître à tout âge. Ces maladies arrivent lorsqu'une cellule du corps se dérègle et se multiplie jusqu'à former une masse qui empêche le fonctionnement normal de l’organisme. Il existe des dizaines de cancers différents et de multiples façons de les soigner.
Il existe plusieurs manières de soigner le cancer selon l'organe du corps qui est touché mais aussi selon la taille du cancer. Le diagnostic permet de savoir précisément quels traitements te donner en fonction de ta maladie. En plus des traitements, il y a de nombreux soins qui te seront proposés pour t’aider à te sentir le mieux possible.
Les cancers des enfants, qu'on appelle cancers pédiatriques, sont différents des cancers des adultes. Il en existe plusieurs types : les cancers du sang, les cancers du cerveau, le cancer du rein, le neuroblastome, les cancers des os, les cancers des tissus mous, le cancer des yeux.
Une visite à l’hôpital, même pour quelques heures, peut faire un peu peur. L’hôpital fonctionne comme une petite ville, avec ses différents services, les salles d’opération, les laboratoires… Des centaines de personnes y travaillent tous les jours. L'équipe médicale et soignante est l'ensemble des personnes qui prennent soin de toi à l’hôpital. De jour comme de nuit, il y a toujours quelqu'un à tes côtés en cas de besoin. L'équipe sociale et éducative est chargée de l'école à l'hôpital et d'organiser des activités pour t'occuper et te distraire. L'assistant(e) social(e) aide les parents dans les démarches à faire pour faciliter les soins et l'organisation de la vie quotidienne. L'équipe administrative, technique et logistique est l'ensemble des personnes chargées de l'organisation et de l'entretien du service où tu es soigné(e).
Pour en savoir plus
La présence de tes parents et la visite de ta famille et de tes amis sont très importantes pour toi. Le service dans lequel tu seras soigné(e) est organisé pour accueillir les gens qui viennent te voir. Tes parents peuvent venir te voir à l’hôpital quand ils le veulent, le jour ou la nuit, en fonction de leurs disponibilités. Quand l’organisation du service le permet, tes parents peuvent rester dormir dans ta chambre ou à proximité dans une autre chambre selon les places disponibles. Pour te rassurer et te soutenir, un de tes parents peut rester près de toi pendant les soins et les examens si tu es d’accord. Ta famille, tes frères et sœurs, et tes copains peuvent aussi venir te voir, mais à l’hôpital, il y a les « heures de visites » à respecter.
A cause de ta maladie, tu ne pourras pas aller à l'école pendant quelques temps. Tu continueras à apprendre grâce aux professeurs qui viendront à l'hôpital ou chez toi pour que tu puisses suivre le programme scolaire comme tes camarades de classe.
L'annonce de ton cancer est un choc pour toi mais aussi pour les membres de ta famille. Tes parents, tes frères et sœurs, tes grands-parents ont chacun leur manière de réagir. Parler de ce que chacun ressent est important pour se comprendre et mieux vivre cette période de ta vie ensemble.
Il n’est pas facile de répondre à cette question. Certains médecins hésitent à dire que le cancer est « guéri » car il peut revenir au même endroit ou à des endroits différents. Mais ne t’inquiète pas, les examens réguliers permettent justement de détecter le retour de la maladie le plus tôt possible pour la guérir au mieux.
Parfois, le traitement contre le cancer ne fonctionne plus et la guérison n’est pas possible. On parle alors de soins palliatifs. C’est le nom donné aux traitements qui t’aident à te sentir mieux, à soulager tes symptômes et à améliorer ta qualité de vie quand les traitements ne fonctionnent plus, mais ils ne permettent pas de supprimer la maladie. Tu peux recevoir ces soins à l’hôpital ou à la maison.