Aller au contenu

Les cancers des tissus mous

Mise à jour le 14 déc. 2021

Les cancers des tissus mous sont des tumeurs qui se développent dans les parties molles de l’organisme : les muscles, les tendons, les ligaments...

Le rhabdomyosarcome est le cancer des tissus mous le plus fréquent. 

C’est quoi, le cancer des tissus mous ?

Les tissus mous, ou tissus de soutien, entourent, soutiennent et relient les organes et autres tissus. Il existe différentes sortes de tissus mous dans tout le corps, comme le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments ou encore les vaisseaux sanguins.

Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs qui se développent dans les cellules des tissus mous du corps.

Le sarcome le plus fréquent chez l‘enfant est le rhabdomyosarcome. C’est une tumeur qui se développe au niveau des muscles des membres et des muscles situés dans les organes.

Qu’est-ce que ça fait, un rhabdomyosarcome ? 

Le rhabdomyosarcome peut apparaître dans n’importe quelle partie du corps. Le symptôme le plus fréquent est l’apparition d’une masse, douloureuse ou non.

Les autres symptômes les plus fréquents du rhabdomyosarcome sont :

  • maux de tête ;
  • difficulté à uriner ;
  • sang dans l’urine ;
  • saignement du nez ;
  • paupière tombante ou enflée.

Comment soigne-t-on un rhabdomyosarcome ?

L’équipe de soins planifie les traitements selon l’endroit où le rhabdomyosarcome s’est formé dans le corps.

On a souvent recours à la chirurgie pour traiter le rhabdomyosarcome. Le but est de tenter d’enlever complètement la tumeur, sans entraîner des problèmes importants.

On a presque toujours recours à la chimiothérapie avant et après la chirurgie, pour réduire la taille de la tumeur, et à un traitement local composé de chirurgie et/ou de radiothérapie.

Est-ce que je peux continuer à vivre normalement ?

Les traitements pour guérir le cancer nécessitent de rester à l'hôpital pendant plusieurs jours, parfois plus longtemps. Tu pourras ensuite rentrer chez toi, mais tu devras revenir souvent à l’hôpital pour continuer à être soigné. 

Consulte notre rubrique "Mon séjour à l'hôpital" pour en savoir plus sur les personnes qui vont s'occuper de toi, et sur les principales questions que tu peux te poser avant d'aller à l'hôpital. 

Au début, tu ne pourras probablement pas retourner tout de suite à l’école ou reprendre tes activités, car la maladie et les traitements fatiguent beaucoup ton corps. Pour ne pas prendre de retard, un instituteur ou un professeur vient chez toi pour te faire l’école à la maison.  

Les traitements contre le cancer sont des traitements très forts pour vaincre la maladie. Ils peuvent te causer des douleurs, te donner mal au cœur ou à la tête, ou modifier l'aspect de ton corps.

L'équipe médicale et soignante est là pour t'aider à mieux supporter les effets désagréables de la maladie et des traitements, et à garder la forme et le moral.  

Lorsque le cancer a diminué ou disparu, tu peux reprendre tes activités et retourner à l’école, tout en continuant de prendre tes médicaments. Les médecins te surveillent jusqu'à ta guérison complète pour s'assurer que le cancer ne revienne pas.

Pour en savoir plus sur comment vivre au quotidien avec le cancer, tu peux lire la rubrique “Ma vie avec le cancer”.