À quoi sert la recherche scientifique ?
La science est partout et sert à beaucoup de choses. Elle permet de comprendre et d’expliquer le monde qui nous entoure.
La recherche scientifique est une méthode qui a pour but de collecter de l’information et de faire avancer le savoir.
Dans le cas des cancers, la recherche permet de mieux comprendre comment apparaît et évolue la maladie. Grâce à des recherches, on peut dépister plus tôt la maladie et mieux la soigner.
La recherche vise également à améliorer la qualité de vie du malade grâce à des traitements médicaux plus efficaces et moins dangereux pour la santé.
Les chercheurs travaillent tous les jours à faire progresser la recherche pour guérir de plus en plus de cancers.
Le métier de chercheur
Le chercheur scientifique est un peu comme un enquêteur qui tente de percer un mystère : il observe, se pose des questions et cherche les réponses.
Les chercheurs peuvent être des médecins, mais aussi des mathématiciens, des physiciens ou même des philosophes. Tous sont importants pour étudier et comprendre des systèmes compliqués. Pour cela, ils font des hypothèses, c’est-à-dire des réponses qu’ils pensent être vraies, et réalisent des expériences pour vérifier s’ils ont raison.
Une fois qu’il a la bonne réponse, le chercheur élabore sa théorie. La théorie est l’aboutissement de son enquête scientifique. Elle explique précisément comment le chercheur est arrivé au résultat obtenu et comment faire pour reproduire ce résultat.
Le chercheur diffuse ensuite sa théorie en écrivant des articles qui sont publiés dans des revues scientifiques, en intervenant dans des colloques avec d’autres chercheurs ou en participant au développement de nouvelles technologies ou de nouveaux médicaments, par exemple.
Qui participe à la recherche contre le cancer ?
La recherche contre le cancer en France mobilise environ 6 000 chercheurs, enseignants et spécialistes.
Les patients participent aussi à la recherche lorsqu’ils sont inclus dans des essais cliniques.
Un essai clinique, ou étude clinique, a pour but de tester un traitement ou un médicament avant d'être proposé à tous les patients concernés. Ces études permettent de démontrer qu’un médicament ou un traitement est efficace contre une maladie et qu’il ne présente pas de danger pour les patients.
Les essais cliniques sont très encadrés pour que les patients ne soient pas mis en danger. Ce sont toujours des personnes volontaires. Les chercheurs donnent les informations nécessaires pour laisser le patient décider.