Chaque année, environ 2 300 enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans sont touchés par un cancer, soit environ 1 % de l’ensemble des cancers diagnostiqués. Aujourd’hui, grâce aux résultats de la recherche fondamentale et des progrès médicaux qui en ont résulté, 8 enfants sur 10 sont guéris. Cependant, ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an. Par ailleurs, deux tiers des enfants guéris de leur cancer souffrent de séquelles liées à la maladie et aux traitements reçus.
Il apparaît essentiel d'enrichir les compétences, déjà présentes sur le territoire, en accueillant en France des chercheurs de haut niveau (étrangers ou français) résidant à l’étranger. Cela représenterait un soutien, complémentaire et nouveau, susceptible d'avoir un impact important pour la recherche en oncopédiatrie.
Une recherche compétitive d’envergure internationale encouragée
L’appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des chercheurs seniors, avec, au minimum, 15 ans d’expérience depuis l’obtention du doctorat en sciences, travaillant à l’étranger, sans restriction de nationalité. Les candidats devront justifier d’une expérience de haut niveau dans la recherche en cancérologie pédiatrique, attestée par des productions scientifiques reconnues dans ce domaine de recherche (démontrée par des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et à haut facteur d’impact). Ils devront justifier d’une capacité d’autonomie dans la conduite de travaux de recherche (obtention de financements, coordination d’équipes sur un projet, encadrement, publications et valorisations scientifiques des résultats, dépôt de brevets, etc.).
Modalités de candidature
L’appel à candidatures, ouvert à l’ensemble des disciplines (hémato-oncologie, biologie, sciences du cancer, sciences humaines et sociales, etc…) n’a aucune thématique de recherche imposée et les candidatures de médecins-chercheurs sont encouragées. Deux candidatures (i.e. installation d’équipe et programme associé), au maximum, seront financées.
Les programmes de recherche fondamentale et/ou translationnelle développés devront être très originaux et innovants et auront une durée de 5 ans.
La date limite de soumission est portée au 4 juillet 2023 à 16h et l’accès à la soumission ouvert à partir du 1er avril 2023.