En France chaque année, près de 2 300 enfants et adolescents, âgés de 0 à 17 ans, sont atteints par un cancer. Si l’augmentation du taux de survie à 5 ans est porteuse d’espoir (il est passé de 81 % sur la période 2000/2004 à 85 % sur celle de 2010/2016), il n’entame en rien la mobilisation et la détermination de l’Institut et de tous les acteurs pour faire progresser la lutte contre ces maladies rares.
En 2022, tous les champs de la cancérologie ont été mobilisés :
- La recherche : six nouveaux projets ont été financés en 2022 dans le cadre d’appels à projets « High-Risk – High Gain » pour faire émerger des innovations de ruptures. En 2023, l’attribution de 20 millions d’euros supplémentaires permettra de mieux structurer la recherche française en la dotant de Centres de recherche intégrée d’excellence afin d’accélérer la production de nouvelles connaissances.
- L’organisation des soins et des traitements pédiatriques : une autorisation spécifique, dans le cadre de la réforme des autorisations d’activité de soins et de traitements des cancers, a été mise en place. Un nouveau référentiel organisationnel des organisations territoriales de recours en oncopédiatrie (OIR) a été publié par l’Institut afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins donnés aux enfants.
- L’offre de soins, destinés aux adolescents et jeunes adultes (AJA) : une enquête d’opinion menée pour recueillir la perception et les attentes des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et des associations a mis en exergue la nécessité de progresser sur l’après-cancer et le suivi à long terme qui fait l’objet d’une mesure spécifique dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030 et qui est en cours de constitution.
Les actions contre les cancers pédiatriques ont également été initiées au niveau international. Les premières Rencontres européennes de l’Institut national du cancer, en février 2022, ont marqué une étape clé dans l’engagement de l’Europe dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
En 2023, le lancement du G7 Cancer, réunissant les acteurs les plus avancés dans la lutte contre les cancers dans le monde a identifié un axe de travail sur la stratégie internationale du partage des données des cancers pédiatriques. Une conférence de haut niveau se tiendra en novembre prochain sur ce sujet.
Ces exemples, et l’ensemble de ces actions développées en 2022, sont présentés dans l’édition 2023 de ce rapport. Chacune d’entre elles montre la détermination de l’ensemble des acteurs de faire reculer les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans notre pays.