Le cancer est une maladie qui peut apparaître à tout âge. Une cellule normale devient anormale et se multiplie en empêchant le bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs on parle souvent du cancer comme s'il s’agissait d'une seule et même maladie. Or, il existe des dizaines de cancers différents et de multiples façons de les soigner. On peut diviser le cancer en trois grands groupes :
- Les tumeurs solides : ce sont des cancers qui touchent les os, les organes ou d’autres tissus de l’organisme ;
- Les lymphomes : ce sont des cancers du système lymphatique ;
- Les leucémies : ce sont des cancers du sang et de la moelle osseuse
On parle de cancers spécifiques aux adolescents et jeunes adultes car ce profil particulier, les 15-25 ans, se situe entre les enfants et les adultes plus âgés. C’est un âge où l’on peut être aussi bien touché par des cancers de type pédiatrique que par ceux diagnostiqués chez les adultes.
Il en existe de plusieurs types :
Leucémie → cancer qui touche la moelle osseuse et le sang
Lymphome → cancer qui touche les ganglions et le système lymphatique
Néphroblastome → cancer qui touche les reins
Neuroblastome → cancer qui touche les glandes surrénales et le système nerveux sympathique
Ostéosarcome, tumeur d'Ewing → cancer qui touche les os
Rhabdomyosarcome et autres sarcomes des tissus mous → cancer qui touche les muscles et tissus de soutien
Rétinoblastome → cancer qui touche la rétine
Tumeurs cérébrales → cancer qui touche le cerveau
Plusieurs types de traitements sont utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter les différents cancers. Le choix de ceux qui te sont proposés est effectué par plusieurs médecins lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Les principaux traitements sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Tu vas être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire impliquée dans différents domaines : médical, social, éducatif, psychologique, etc. Les équipes entretiennent par ailleurs des liens étroits avec d'autres équipes nationales et internationales de cancérologie pédiatrique pour définir les meilleurs traitements. Les modes d’hospitalisation évoluant, il est tout à fait possible aujourd’hui de venir à l'hôpital pour un traitement seulement pour quelques heures. Il existe différentes modalités de soins pour répondre à tes besoins, à ton état de santé et à la mise en place des thérapies prévues pour soigner ton cancer.
Un diagnostic de cancer génère une panoplie d’émotions pendant et après les traitements. Il est important de prendre soin de sa santé physique et de penser à son bien-être. Tu trouveras ici des conseils pour prendre soins de ta santé et de ton bien-être pendant et après les traitements.
Tout d’abord, c’est à toi que revient la décision d’informer ton ou ta partenaire de ton cancer. Si tu n’as pas envie d’en parler, tu n’es pas obligé(e) de le faire. Ensuite, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aborder ton cancer avec elle ou lui. Mais mieux vaut être honnête dès le départ pour éviter les conflits, et tu seras soulagé(e) d’un poids. Il peut te sembler en effet important d’évoquer ta sexualité pendant les traitements ainsi que les conséquences sur la fertilité et les solutions possibles.
Parler du cancer à ses proches n’est pas toujours facile, tu te demandes comment ils vont réagir. Néanmoins, en parler te donne l’opportunité de t’alléger l’esprit et de te sentir entouré(e). Tu trouveras ici des conseils pour annoncer ta maladie à ta famille et tes amis.
Que la maladie soit survenue avant ou après ton entrée à l’école (collège, lycée, université), tu peux poursuivre ton parcours de formation en bénéficiant d’accompagnements liés aux besoins engendrés par ton état de santé.
Si tu es déjà dans la vie active, tu vas sûrement avoir envie de reprendre le travail après tes traitements. Cependant, tu vas potentiellement rencontrer des difficultés dans les mois qui suivent la reprise : fatigue, charge de travail, suivi médical, réactions des collègues, etc. La réintégration dans l’entreprise est donc une étape qu’il faut préparer.
La survenue d’un cancer peut modifier les liens familiaux et sociaux et poser des problèmes financiers… Il n’est pas toujours simple de se repérer dans les multiples dispositifs. Cette rubrique a pour objectif de t’aider, toi et tes proches, à t’orienter dans tes démarches après la maladie.
La fin des traitements est une bonne nouvelle, mais cette période de l’après-cancer s’accompagne de nouveaux questionnements sur les plans médical, psychologique, personnel ou encore professionnel. Désormais, ton attention portera sur les soins de suivi, le retour à la vie normale, la surveillance en cas de rechute ainsi que les éventuels effets à long terme du cancer.
Pour en savoir plus
Malgré tous les progrès réalisés, il existe certaines situations difficiles où le cancer résiste à plusieurs traitements successifs et souvent « lourds ». Il se peut alors que les médecins n'aient plus de thérapeutiques à proposer pour enrayer la progression de la maladie. On entre alors dans le cadre des soins palliatifs où tous les moyens seront mis en œuvre pour t’offrir tout le confort auquel tu aspires, dans le plus grand respect de ta dignité, de ta qualité de vie et de tes projets.