Suis-je apte à voyager ?
Changer d’air peut être bénéfique pour toi et ta famille. Il est important que tu discutes de tes projets avec l’équipe médicale qui te suit avant de partir quelque part. Ils pourront t’aider à faire les meilleurs choix.
Comment prendre mes médicaments en voyage ?
Si tu dois prendre des médicaments pendant le voyage, pense à en emporter une quantité supplémentaire au cas où ton voyage serait prolongé de quelques jours. N’oublie pas de faire des copies de tes ordonnances.
Place tes médicaments et tes papiers dans un bagage à main et garde-les dans leur emballage d’origine au cas où tu devrais les montrer aux douanes. Si tu te rends dans un pays non francophone, les faire traduire peut être une bonne idée. Si tu changes de fuseau horaire, informe-toi pour savoir à quelle heure tu dois prendre tes médicaments.
Si tu pars moins de trois mois, ton médecin pourra te faire une prescription de médicaments supplémentaires.
Si tu pars pendant une période plus longue, tu devras acheter les médicaments à l’étranger. Certains pays limitent la quantité de certains médicaments que tu peux acheter, alors si tu es inquiet(e), contacte leur ambassade de France (tu trouveras la liste sur diplomatie.gouv.fr ).
Assure-toi d’avoir reçu les bons vaccins
Certains traitements contre le cancer interfèrent avec les vaccins requis pour séjourner dans certaines parties du monde. Tu dois en tenir compte dans le choix de ta destination. Avant de recevoir un vaccin, quel qu’il soit, parles-en à ton équipe de soins et suis les recommandations qui s’appliquent aux vaccins de voyage qui t’ont déjà été administrés.
Si un traitement récent contre le cancer a affaibli ton système immunitaire, demande conseil à ton équipe de soins. Il serait peut-être sage d’emporter des antibiotiques.
Est-ce que je peux prendre l’avion ?
Avant de prendre l’avion, demande d’abord à ton médecin si tu es en état de voyager. Il peut y avoir des moments pendant le vol (modification de la pression de l’air ou de la quantité d’oxygène en cabine) qui posent problème. En particulier si :
- tu as récemment subi une intervention chirurgicale
- tu as eu une greffe de moelle osseuse ou de cellule souche au cours de la dernière année
- tu as un faible taux de plaquettes dans le sang
- tu t'essouffles facilement
Si on t’a enlevé des ganglions lymphatiques, un voyage en avion t’expose à un risque accru de lymphœdème. Ton équipe de soins t’expliquera quoi faire pour prévenir le lymphœdème.
Prends également contact avec la compagnie aérienne. Certaines compagnies pourront te donner des conseils. Ils peuvent t’aider à organiser ton voyage (embarquement anticipé, plats adaptés, etc).
Si tu souhaites voyager en Europe, pense à te procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou demande à tes parents de t’aider à te la procurer. Tes frais de santé sur place pourront être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local.
Protège ta peau contre le soleil
Certains types de traitement contre le cancer peuvent rendre ta peau plus sensible aux effets nocifs du soleil. Il est donc encore plus important pour toi de bien protéger ta peau du soleil. Si tu pars dans un endroit ensoleillé, emporte un chapeau, des vêtements couvrants, et une protection solaire indice 50 minimum dont il faudra renouveler l'application régulièrement.
Partir avec une association
De nombreuses associations aident à l’organisation de voyages ou organisent elles-mêmes des courts ou longs séjours. Certaines associations sont spécialisées dans l’organisation de séjours de vacances pour les enfants malades :
Trouve l’association la plus proche de chez toi en consultant notre carte des associations.
- À Chacun Son Cap propose des séjours de vacances en voilier le long des côtes bretonnes pour les enfants, adolescents et jeunes adultes
En savoir plus sur l'association A Chacun Son Cap - À Chacun son Everest accompagne les enfants atteints de cancer et les femmes atteintes de cancer du sein en proposant des séjours et des stages à Chamonix
En savoir plus sur l’association A Chacun son Everest
Ressources et liens utiles :
- Page Facebook de l’association On est là
- L’association Sourire à la vie