Est-ce que je vais avoir du désir ?
Le diagnostic, le stress, l’inquiétude et la fatigue entraînent souvent une baisse de désir. Cette baisse est normale, généralement temporaire et disparaît avec la fin des traitements. Mais avoir le cancer ne t’empêche pas d’avoir une sexualité. Il y a bien sûr des moments où tu n’as pas envie, lorsque tu es malade ou épuisé, mais les jours où tu te sens bien, c’est tout à fait naturel d’avoir du désir. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à moins que ton docteur ne dise le contraire, tu peux avoir une sexualité. N’oublie pas que l’âge légal pour avoir des relations sexuelles en France est de 15 ans pour toi et ton partenaire.
Avec qui en parler à l’hôpital ?
Pour des questions de pudeur, il est parfois difficile d’en parler aux autres, et notamment aux membres de l’équipe qui te prennent en charge. Rassure-toi, ton médecin référent a l’habitude d’aborder ce sujet et, dans certaine situation, pourra prendre les devants pour aborder la question avec toi. Il est important d’en parler pour que l’équipe médicale t'oriente vers une solution adaptée à ta situation.
Le ou la psychologue, ou n’importe quel soignant de ton choix, selon tes affinités, peut aussi en discuter avec toi. Ce confident, si tu le souhaites, pourra transmettre ton questionnement au professionnel le plus apte à trouver une réponse.
Il existe notamment des consultations d’onco-sexologie pour t’aider à retrouver une sexualité satisfaisante.
Ressources et liens utiles :
Livret d'information Sexualité et cancer de la Ligue contre le cancer