Aller au contenu
N° Orcid : 0000-0001-8995-596X

Françoise Pflumio

Directeur.trice de recherche
Tutelle de rattachement : INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale

Présentation

L'équipe Niche et Cancer dans l'Hématopoïèse est constituée de chercheurs statutaires, de post-doctorants et d'étudiants (thèse, Master). Nos projets utilisent des approches cellulaires, moléculaires et des modèles in vivo (souris et PDX).

Profil

Code complet de unité : UMR1274
Tutelle de rattachement de l'équipe ou du service : CEA Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale
Leucémies
Fonctions cellulaires, Traitements du cancer

Projets de recherche

Les cellules du sang sont générées par la prolifération et la différenciation des cellules souches et des cellules progénitrices hématopoïétiques (CSH). Chez l'homme, les CSH peuvent être étudiées après enrichissement à l'aide de marqueurs/protéines de surface, notamment ceux indiqués ci-dessous. Les CSH sont définies par leur quiescence, leur capacité d'auto-renouvellement et leur multipotence, propriétés régulées par une combinatoire de facteurs intrinsèques et extrinsèques. L'hématopoïèse chez l'adulte est localisée dans la moelle osseuse. Les CSH et les progéniteurs sont en interaction avec des structures spécialisées appelées « niches ». Ces niches assurent le maintien des CSH en quiescence et leur perturbation peut entraîner des dérégulations majeures de la production de cellules sanguines.

Notre équipe s'intéresse à comprendre l'impact de différentes anomalies génomiques dans la transformation leucémique. Nous travaillons sur deux modèles de leucémies pédiatriques, les LAM7, en collaboration avec l'équipe de T Mercher à l'IGR dont nous modélisons le développement, et les LAL-T/B.

Les facteurs extrinsèques qui régulent l'hématopoïèse normale peuvent aussi être impliqués dans la transformation leucémique. Des travaux récents de la littérature indiquent clairement que la dérégulation de voies moléculaires dans un composant de la niche peut induire des hémopathies. Nous nous intéressons aux composants cellulaires non hématopoïétiques de la moelle osseuse qui peuvent participer au développement leucémique et à la chimiorésistance. Nous essayons de comprendre par quels voies moléculaires ces cellules modulent la pathologie. Nous modélisons le développement normal et pathologique humain grâce à des approches de modification génique et l'utilisation de modèles in vivo.