Aller au contenu

Zoé Rollin

Maître.sse de conférence
Tutelle de rattachement : Université, Université Paris Cité (ex Paris Descartes)

Présentation

Zoé Rollin est sociologue, maîtresse de conférences à l’université Paris Descartes (département des sciences de l’éducation) et chercheure au CERLIS. Elle est chercheure associée au LIEPP (Sciences Po Paris).

Profil

Code complet de unité : UMR 8070
Tutelle de rattachement de l'équipe ou du service : C.N.R.S. Centre national de la recherche scientifique
Université, Université Paris Cité (ex Paris Descartes)
Leucémies, Tumeurs du système nerveux central, Lymphomes, Tumeurs du système nerveux sympathique, Sarcomes des tissus mous et extra-osseux, Tumeurs rénales, Tumeurs malignes osseuses, Mélanomes malins et autres tumeurs malignes épithéliales, Tumeurs germinales, trophoblastiques et gonadiques, Rétinoblastomes, Tumeurs hépatiques
Sciences humaines et sociales

Projets de recherche

Les travaux de Zoé Rollin interrogent globalement les tensions entre les évènements de santé et les trajectoires biographiques, via une entrée disciplinaire principalement sociologique.

Elle travaille actuellement sur plusieurs axes de recherche principaux :

- Les jeunes et leurs familles à l’épreuve de la maladie grave

Participation à la recherche « EMELCARA 1 et 2 » (2016-2022), coordonnée par Eric Dugas. Cette recherche vise à mieux comprendre les trajectoires scolaires des adolescents et jeunes adultes à l’épreuve de la maladie grave. Pour en savoir plus, voir ici.

- Coordination d’une post-enquête sur une formation en ligne destinée aux professionnels de l’éducation visant à faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap en lien avec une maladie grave chronicisée

- La connaissance, la reconnaissance des maladies professionnelles et leur prévention en particulier les cancers professionnels.

Depuis janvier 2020, Zoé Rollin coordonne le GISCOP 93 avec Anne Marchand.

Dans le cadre de projets financés par l’Institut National du Cancer (RISP 2018 et RISP 2021), elle coordonne un projet visant à comprendre le rapport au travail et aux expositions professionnelles des jeunes apprentis en CAP pour mieux travailler sur la prévention de ces dernières. Fin 2020, elle est lauréate du projet Emergences de la ville de Paris, qui vise à travailler sur la connaissance et la reconnaissance des cancers urinaires professionnels sur Paris.