Aller au contenu

La prise en charge

Mise à jour le 19 déc. 2021

Comment se passe la prise en charge ?

Établi lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), le programme personnalisé de soins (PPS) permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient. Il décrit la décision de traitement proposé et la chaîne de soins mise en place autour du patient. Il n’est ni définitif, ni irrévocable et peut être modifié à tout moment selon l’évolution de la maladie.
Tu es alors pris en charge par une équipe pluridisciplinaire impliquée dans différents domaines : médical, social, éducatif, psychologique, etc. Les équipes entretiennent par ailleurs des liens étroits avec d'autres équipes nationales et internationales de cancérologie pédiatrique pour définir les meilleurs traitements.

Modalités d’hospitalisation

Les modes d’hospitalisation évoluant, il est tout à fait possible aujourd’hui de venir à l'hôpital pour un traitement seulement pour quelques heures. Il existe différentes modalités de soins pour répondre à tes besoins, à ton état de santé et à la mise en place des thérapies prévues pour soigner ton cancer.

L’hospitalisation classique

En hospitalisation classique, tu dors à l’hôpital et la durée de l’hospitalisation n’est pas prédéterminée mais évaluée au jour le jour, selon tes besoins. 
Tu peux être hospitalisé sur une longue période si tu as besoin d’une surveillance rapprochée et de soins continus pendant une phase de ton traitement. 
La date de ta sortie est décidée par l’équipe soignante lorsque, ensemble, tu estimes être prêt à rentrer à ton domicile ou dans une autre structure adaptée à tes besoins.

L’hospitalisation de semaine

L’hospitalisation de semaine est une unité de soins de l’hôpital qui fonctionne le plus souvent du lundi matin au vendredi soir, afin de t’accueillir pour réaliser un traitement (chimiothérapie notamment) ou un bilan programmé sur plusieurs jours. 
En hôpital de semaine, tu dors à l’hôpital le temps de ton séjour.

Le traitement ambulatoire ou en hôpital de jour

Certains traitements et soins sont réalisés en ambulatoire ou en hôpital de jour, c’est-à-dire que tu entres à l’hôpital pour recevoir ton traitement puis tu retournes à ton domicile le jour même. De nombreux traitements du cancer ne nécessitent pas une hospitalisation longue et sont donc effectués en ambulatoire (radiothérapie, chirurgie, chimiothérapie…). 
La majorité des chimiothérapies se font en ambulatoire. 

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’assurer à ton domicile des soins médicaux et paramédicaux complexes, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de ton état de santé. L’HAD permet de réaliser des soins ponctuels comme une chimiothérapie, des soins de réadaptation et aussi des soins palliatifs.

L’HAD peut être envisagée si ces trois conditions sont réunies :

  • tu es hospitalisé et le médecin qui te suit à l’hôpital estime que les soins peuvent être poursuivis chez toi ;
  • les conditions de ton domicile le permettent après enquête d’un assistant de service social. La notion de domicile recouvre le domicile personnel mais aussi les établissements d’hébergement collectif ;
  • ta famille et toi êtes d’accord.

Pour trouver un établissement de santé proche de chez toi, tu peux utiliser la carte des établissements.

Ressources et liens utiles :

Présentation de la prise en charge des AJA en Île-de-France par le réseau régional de cancérologie Oncorif

 

 

A lire aussi