Aller au contenu

Les soins de support

Mise à jour le 19 déc. 2021

Le traitement d'un cancer ne s'arrête pas au traitement de la seule maladie. Les soins de support représentent tous les soins qui permettent de gérer les conséquences de la maladie et des traitements. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer mis en place.

A quoi servent les soins de support ?

Les soins de support répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant et après la maladie et reposent sur une analyse globale de tes besoins. Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité de tes besoins, ainsi que ceux de ton entourage. Ils font partie intégrante de ton traitement et ne sont ni secondaires, ni optionnels.
Les soins de support comprennent notamment :

  •  La prise en charge des effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, fatigue...) ;
  • L'évaluation et le traitement de la douleur, qu'elle soit due au cancer ou aux traitements du cancer (douleur consécutive à une chirurgie par exemple) ;
  • La possibilité pour toi et les autres membres de ta famille de rencontrer un psychologue ;
  • La possibilité d'être suivi par une diététicienne ;
  • La possibilité de rencontrer une assistante sociale pour t’informer et t’aider dans tes démarches administratives.

Les soins de support sont programmés par ton équipe médicale et sont décrits dans ton programme personnalisé de soins (PPS). N'hésite pas à parler à ton médecin et aux autres membres de l'équipe soignante de la façon dont tu vis la maladie et les traitements. Cela leur permet de t’apporter les soins et soutiens nécessaires, et de t’orienter au mieux vers les professionnels concernés.

Ressources et liens utiles

Livret d’information sur les soins de support de la Ligue contre le cancer

A lire aussi