Aller au contenu

Parler de ma maladie avec les autres

Mise à jour le 11 janv. 2022

Comment parler de son cancer à ses proches ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’aborder le cancer avec ses proches mais il est bon d’en parler. Voici quelques conseils pour aborder la question du cancer.

Comment parler de son cancer à ses proches ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’aborder le cancer avec ses proches mais il est bon d’en parler. 

Voici quelques conseils pour aborder la question du cancer :

  • Prépare le terrain : pense à ce que tu vas dire et aux détails que tu souhaites partager ou non. Essaie de prévoir les questions qui te seront posées et prépare quelques réponses simples. Tu peux les noter sur un bout de papier pour t’aider. Tu n’as évidemment pas réponse à tout et tu as le droit de ne pas tout partager.
  • Sois honnête :  exprime franchement ce que tu ressens sans dissimuler tes émotions. Cela t’aidera et aidera les autres à comprendre ce que tu traverses. 
  • Demande de l’aide : apprendre la nouvelle aux gens autour de toi peut être particulièrement éprouvant. Tu peux demander à quelqu’un en qui tu as confiance d’annoncer la nouvelle aux personnes dont tu es un peu moins proches. 
  • Utilise les réseaux sociaux pour garder le contact : la création d’un groupe de discussion ou le partage d’information sur les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’informer tout le monde en même temps. Cependant, réfléchis bien au préalable si ce moyen de communication te convient car les gens peuvent te poser des questions auxquelles tu ne te sens pas prêt à répondre.  

Si tu n’arrives pas à en parler, tu peux aussi :

  • envoyer un email, une lettre ou un sms
  • prendre des photos, dessiner ou envoyer des chansons qui résument ce que tu ressens
  • écrire un blog pour que tout le monde sache ce que tu traverses
  • tenir un journal intime 

Besoin d’aide ?

Si tu n’arrives pas à parler du cancer avec tes proches ou si tu as besoin d’un soutien complémentaire, des services existent. 

Participer à un groupe de parole

Des groupes de parole peuvent être organisés à l'initiative de l'établissement hospitalier ou d'associations. Animés par des professionnels, ils permettent d'échanger, de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes ou aux mêmes inquiétudes. Ces groupes peuvent t’aider à t’exprimer, notamment sur des sujets que tu ne souhaites pas forcément évoquer avec ton entourage.

Notre carte interactive des associations te permet de rechercher une structure associative par type de cancer ou thématique.

Les services d’écoute en ligne

La Ligue contre le cancer te propose un service d'écoute anonyme et confidentiel, accessible en contactant la ligne Cancer info au 0 800 940 939 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Des psychologues t’offrent une écoute immédiate, personnalisée et adaptée.

Les espaces Ligue

Il s’agit d’environ 300 espaces d’accueil répartis sur tout le territoire (métropole et outre-mer) gérés par les comités de la Ligue contre le cancer. Ils proposent un vaste ensemble de services afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie pendant et après la maladie (information, soins de support, accompagnement psychologique, soins socio-esthétiques, activité physique adaptée,…)

A lire aussi