Comment prendre soin de ma peau ?
Les traitements du cancer (chimiothérapies, thérapies ciblées et radiothérapie) entraînent parfois des troubles au niveau de la peau, caractérisés par l’apparition de rougeurs ou de plaques, d'un dessèchement, des tiraillements ou encore d'acné.
Quelques conseils pratiques peuvent t’aider à limiter la survenue de ces problèmes de peau et à en atténuer les effets.
Il faut surtout bien hydrater sa peau. Plus on hydrate sa peau, moins il y a de toxicités liées à certaines molécules. Donc non seulement il faut hydrater son visage, le corps en se lavant avec un gel douche sur gras, une huile lavante ou une savonnette surgras sans oublier les mains, les pieds et les ongles.
Les troubles cutanés fréquents
- Le syndrome main-pied, qui touche particulièrement la paume des mains et la plante des pieds, se signale par des rougeurs, un gonflement, une sécheresse ou des cloques. Il est généré par certaines molécules de chimiothérapie et de thérapies ciblées.
- L'érythème est provoqué par les séances de radiothérapie. Il se manifeste par une rougeur de la peau, semblable à un coup de soleil.
Si tu souffres du syndrome main-pied, applique régulièrement et généreusement un agent hydratant sur ta peau. Pour prévenir ce syndrome, tu peux prévoir une manucure et une pédicure avant de commencer le traitement, si les mains et les pieds sont déjà un peu abîmés (présence de corne).
Lorsqu'un érythème survient pendant la radiothérapie, applique une crème hydratante entre les séances mais jamais juste avant une séance, selon les conseils donnés par ton médecin. Évite également parfums, déodorants et lotions avant la séance de radiothérapie. Signale toute prise de médicaments à ton oncologue radiothérapeute : certains médicaments provoquent une sensibilité particulière aux rayons. Si, malgré tout, des brûlures apparaissent, préviens ton radiothérapeute.
Comment limiter les problèmes de peau ?
L'exposition de la peau à la chaleur est déconseillée. Protège-la du soleil et ne prends pas de bains chauds.
Les activités déconseillées
Certaines tâches du quotidien peuvent favoriser la survenue ou l'aggravation de problèmes de peau. C'est notamment le cas des activités qui provoquent un frottement de la peau ou une pression sur les mains : les activités ménagères, la conduite ou le jardinage en font partie. Des exercices physiques comme la course à pied ou la marche prolongée sont également déconseillés en cas de syndrome main-pied.
Choisis des vêtements adaptés
Porte des vêtements amples et des chaussures souples afin de limiter les troubles de la peau. Préfère des matières douces comme le coton ou la soie plutôt que le synthétique. De même, les pansements adhésifs ou les bandages serrés sont à éviter.
Quand dois-je en parler à mon médecin ?
Si, malgré ces conseils pratiques, ta peau devient rouge ou sensible, signale-le à ton médecin sans attendre que les symptômes n'empirent. En effet, des médicaments antidouleur et/ou des soins locaux ou généraux peuvent contribuer à les soulager.
Comment se maquiller ?
Les traitements peuvent avoir plusieurs conséquences sur l'aspect du visage. La chimiothérapie occasionne une modification du teint et souvent une chute des cils et des sourcils. Elle peut aussi causer un amaigrissement, alors que la prise de corticoïdes risque d'entraîner une prise de poids. La fatigue provoque souvent des cernes.
Un maquillage peut t’aider à retrouver une bonne mine et un visage à l'aspect plus reposé.
Comment corriger son teint ?
- Démaquille-toi bien.
- Applique une crème de jour et un fond de teint fluide adapté à ta carnation.
- Utilise une poudre pour une meilleure tenue du maquillage.
- Applique un blush sur les pommettes, les paupières, le front, le nez et le menton.
Pour réduire la présence des cernes, applique un correcteur de teint de couleur jaune (ou un fond de teint clair) sous le fond de teint, sous la paupière inférieure et sur l'angle interne de l'œil, puis poudre.
Comment redessiner ses cils et sourcils ?
Pour restructurer son visage, on peut redessiner ses cils et sourcils.
Pour les cils
- Applique un trait de crayon très fin sur la ligne des cils sur toute la paupière supérieure.
- Fais de même dans le coin externe de la paupière inférieure.
- Poudre ce trait de crayon au fard à paupières marron ou noir.
Pour les sourcils
Pour savoir où débuter ton tracé, dessine une ligne imaginaire verticale partant de l'aile du nez et passant par le coin interne de l'œil. C'est dans ce prolongement que se situe le point de départ de ton sourcil.
Pour déterminer où arrêter le trait de maquillage, trace une ligne imaginaire de l'aile du nez jusqu'au coin externe de l'œil.
Le point culminant de la courbure du sourcil est donné par une troisième ligne : celle-ci part de l'aile du nez et passe par le bord externe de la pupille.
Une fois ces limites définies, redessine les sourcils avec un crayon pour les yeux, marron ou noir, pour donner une ligne naturelle.
Bon à savoir pour éviter les irritations et pouvoir se maquiller
Évite d'utiliser des faux cils ou des faux sourcils car la colle peut entraîner des irritations.
Il existe des kits de maquillage des sourcils dans les grandes parfumeries.
Si tu éprouves des difficultés à te maquiller toi-même, n’hésite pas à demander conseil à une esthéticienne. Certains hôpitaux proposent aussi des consultations spécialisées.
Ces conseils sont tirés du livre Soigner son image pour mieux vivre son cancer, de Marie-Laure Allouis, infirmière formée au conseil en image.
Prendre soin de ses cheveux
Certains traitements médicamenteux peuvent entraîner une chute des cheveux et des poils appelée alopécie. Elle est temporaire dans la grande majorité des cas et débute le plus souvent 2 à 3 semaines après la première administration du traitement. Les cheveux repoussent à la fin des traitements, à raison d’environ 1 centimètre par mois.
Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article sur la chute de cheveux.
Si tu veux essayer un nouveau look, c’est le moment. Pourquoi pas essayer une nouvelle couleur ou une nouvelle coupe ?
Au cours du traitement, tu peux rester « tête nue », porter une perruque (prothèse capillaire) ou un accessoire (foulard, chapeau). Des spécialistes peuvent t’aider à choisir ce qui te convient le mieux.
Se couper les cheveux
Une coupe courte des cheveux est souvent conseillée. Elle devra être effectuée avant leur chute. En effet, elle peut :
- accroître l'efficacité du casque réfrigérant, s'il est utilisé ;
- retarder la chute de quelques jours ;
- « rendre moins pénible » la chute car, pour certaines personnes, il est moins difficile de perdre des cheveux courts que de longs cheveux. Perdre des cheveux courts peut paraître moins « désagréable » d'un point de vue physique ;
- anticiper moralement la chute, en établissant une sorte d'étape intermédiaire.
Aux yeux de certains patients, couper ses cheveux en amont de la chimiothérapie représente aussi une façon de prendre les choses en main, d'être dans une stratégie active et non plus passive. Cette étape - qui n'est pas obligatoire - reste cependant souvent difficile ; ce moment peut en effet être vécu comme une contrainte dans l'optique de préparer le traitement.
La perruque
Au cours du traitement, à toi de choisir si tu préfères rester en permanence « tête nue », porter exclusivement une perruque ou alterner, suivant les situations, entre crâne nu, accessoires et perruque. Seuls des essais te permettront de découvrir ce qui vous va et avec quoi vous vous sentez le mieux.
Plusieurs termes sont utilisés pour qualifier une perruque : elle peut être désignée comme une prothèse capillaire ou une chevelure de remplacement par les patientes, les professionnels du secteur et le personnel soignant. À ces termes, certains préfèrent celui de « coiffure ».
Comment choisir sa perruque ?
Avant de choisir sa perruque, plusieurs questions se posent : faut-il choisir un modèle au plus proche de sa coiffure, pour « masquer » au mieux sa maladie ? Ou au contraire, faut-il tester de nouvelles coiffures et s'autoriser à « changer de tête » ?
Garde en tête que lors de la repousse, tes cheveux pourraient avoir changé de nature : plus raides ou au contraire plus frisés, plus foncés ou plus clairs, blanchis ou bien débarrassés des cheveux blancs. Ces changements sont souvent temporaires, les cheveux retrouvant leur nature antérieure après quelques mois, mais ils sont parfois définitifs : le cheveu peut, par exemple, avoir blanchi naturellement durant les quelques mois de traitement.
Pour en savoir plus, tu peux consulter le dossier Perruque du site de l'Institut national du cancer
Foulards et chapeaux
Au cours du traitement, à toi de choisir si tu préfères rester en permanence « tête nue », porter exclusivement un ou plusieurs accessoires, ou alterner suivant les situations. Seuls des essais te permettront de découvrir ce qui te va et avec quoi tu te sens le mieux. En alternative au port de la perruque, certaines femmes privilégient un foulard.
Pour en savoir plus, tu peux consulter le dossier Foulards et chapeaux du site de l'Institut national du cancer
La repousse des cheveux et des poils
Après l'arrêt du traitement, les cheveux mettent souvent quelques semaines voire, plus rarement, quelques mois à repousser. La repousse entraîne parfois des démangeaisons. Si la texture et la couleur des cheveux apparaissent modifiées dans un premier temps, les cheveux retrouvent souvent leur nature d'origine.
Dans les six premiers mois de repousse, il est conseillé d’éviter les traitements susceptibles d'abîmer les cheveux : teintures, permanentes, brushings, défrisages, nattages…Certains magasins spécialisés proposent même un accompagnement jusqu'à la première coupe de cheveux.
Les poils repoussent comme les cheveux, les cils et les sourcils : entre quelques semaines et quelques mois après l'arrêt du traitement.
Problèmes de bouche
Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des lésions à l'intérieur de la bouche. Elles prennent la forme d'aphtes, de rougeurs ou se manifestent par des douleurs. Il s'agit de mucite (inflammation de la muqueuse) ou encore de stomatite (mucite de la bouche). Des gestes simples permettent de prévenir l'apparition de ces problèmes de bouche.
Il est important de prendre soin de ses dents et gencives. Utilise de préférence une brosse à dents souple et un dentifrice adapté. Parfois un dentifrice pour enfants peut aider ainsi qu’un bain de bouche si tes gencives saignent. Tu peux demander conseil à l’équipe médicale qui te suit.
Pour en savoir plus, tu peux consulter le dossier Problèmes de bouche du site de l'Institut national du cancer
Besoin d’en parler ?
Ces changements peuvent entraîner une altération de l’image de soi, une perte de confiance et parfois un repli sur soi au détriment de ta vie privée. Il peut alors être nécessaire de se faire accompagner par un psychologue ou un psychiatre.