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Démarches et aides sociales

Mise à jour le 19 déc. 2021

Le cancer est une maladie qui nécessite un suivi et des soins coûteux prolongés. Il existe des aides financières dans le cas de maladie de longue durée. Elles sont généralement attribuées par les caisses de l’assurance maladie, ainsi, les soins sont pris en charge à 100 %

L'affection de longue durée (ALD)

Le cancer est une maladie considérée comme une affection longue durée (ALD), c’est-à-dire une maladie nécessitant un traitement et des soins prolongés, qui s’avèrent généralement coûteux. Ainsi, les personnes atteintes d’une pathologie considérée comme une ALD ont droit, par la Sécurité Sociale, à une prise en charge spécifique pour leurs soins et traitements.

À l’exception des soins inscrits dans ton protocole de soins, tes remboursements peuvent varier si tu consultes un professionnel de soins sans avoir été préalablement orienté par ton médecin traitant. Les patients souffrant d’une affection longue durée (ALD) bénéficient du tiers payant, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun frais à avancer lors de la délivrance de leurs soins, sauf ceux qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie, comme les dépassements d’honoraires.

Comment être reconnu en affection de longue durée (ALD) ?

Pour être reconnu en ALD, ton médecin traitant doit remplir un formulaire appelé protocole de soins. Ce formulaire indique le diagnostic, les soins et les traitements envisagés. Il adresse ensuite ce document au médecin-conseil de ta caisse d'assurance maladie pour accord.

Dès l'obtention de cet accord, tu dois réactualiser ta carte Vitale dans les bornes adaptées à cet effet (caisse d'assurance maladie, hôpital, pharmacie).

Dans ce cas, la prise en charge est ouverte pour six mois. Ton médecin traitant devra réaliser une nouvelle demande pour le prolongement de votre prise en charge en ALD.

En cas d'urgence et pour faciliter l'accès aux soins, le médecin de l'établissement de santé est autorisé à réaliser ce protocole de soins. Cette procédure permet dans un premier temps de t’ouvrir des droits pour une durée maximale de six mois. Durant cette période, il faudra te rapprocher de ton médecin traitant afin qu'il établisse une nouvelle demande pour le prolongement de votre prise en charge en ALD.

Tu peux également demander à tes parents de t’aider dans ces démarches.

Si je ne nécessite plus de traitement lié à mon cancer ?

Si tu ne nécessites plus aucun traitement lié à ta maladie alors tu ne seras plus couvert à 100 %. Le non-renouvellement de l’ALD ouvre toutefois la possibilité d’être exonéré du ticket modérateur (part restant à la charge du patient pouvant être remboursée par votre complémentaire santé), au titre du suivi post-ALD. Seuls sont visés les actes et examens médicaux ou biologiques nécessaires au suivi de l’ALD pour laquelle tu étais couvert à 100 %, dès lors que la situation justifie un suivi régulier. Sont ainsi exclus les transports et les produits de santé à usage thérapeutique.

La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Tu es reconnu travailleur handicapé lorsque tes possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites en raison de ton problème de santé. Ce droit est étudié à ta demande ou lors de l’étude de ta demande de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il faut avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans si vous n'êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales).

La RQTH ouvre droit à certains avantages. Elle permet de :

  • bénéficier de l’obligation d’emploi (obligation pour toute entreprise de plus de 20 salariés d’employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap) ;
  • ouvrir l’accès aux dispositifs spécifiques à l’emploi des travailleurs handicapés, comme des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle ;
  • bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi ;
  • bénéficier d’aides proposées par l’AGEFIPH (favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi) ;
  • bénéficier d’aménagements d’horaires dans l’entreprise ou de règles particulières en cas de rupture de son contrat de travail ;
  • accéder à la fonction publique, par concours ou par recrutement contractuel spécifique, avec la possibilité d’aménager le temps de travail.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un organisme qui permet un accès unique, dans chaque département, aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elle facilite les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille, favorise l’accès à un appui dans la formation et l’emploi, et à un accompagnement par les établissements et services médico-sociaux.

En fonction de ton âge et du handicap, tu peux bénéficier de différents droits ou prestations spécifiques au handicap comme : la prestation de compensation du handicap (PCH), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments forfaitaires (le complément de ressources, la majoration pour la vie autonome), la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), les cartes d'invalidité, de priorité pour personne handicapée ou de stationnement.

Pour en savoir plus sur les allocations et démarches administratives, tu peux consulter l’article Vos principaux interlocuteurs administratifs.

Ressources et liens utiles :

Ressources à télécharger

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