Titre
prévalence des troubles du développement psycho-cognitif chez les adolescents survivants à une leucémie aiguë de l’enfance : lea-psycog.
Titre en anglais
prevalence of psychocognitive disorders in adolescence of survivors to childhood leukemia : lea-psycogNom de l'appel à projet (acronyme)
PHRC11Année de financement
2011Financement attribué par
DGOSPorteur principal
DA FONSECA David , Hôpital Sainte Marguerite (Hôpitaux Sud)270, boulevard de Sainte Marguerite
13274 MARSEILLE CEDEX 09
Équipes associées
MICHEL Gérard / CHU Marseille - Hôpital la Timone
Présentation
Résumé
1. justification les progrès thérapeutiques réguliers ont transformé le pronostic des enfants et adolescents atteints de leucémies aiguës (la) posant avec une grande acuité le problème des effets secondaires tardifs, de l’insertion sociale ou de la qualité de vie. les registres nationaux (français, européens) des cancers de l’enfant, évaluant l’incidence et la mortalité, ne permettent pas de disposer de données individuelles détaillées sur le suivi des enfants. la réponse à ces questions est explorée par des approches pluridisciplinaires reposant sur la mise en place de cohortes prospectives de survivants de cancer, dont la principale est la childhood cancer survivor study (ccss), qui ne concerne que des populations nord-américaines. les données relatives au développement psycho-cognitif des patients à l’adolescence restent très parcellaires : séries de faible taille, exploration limitée à un seul aspect spécifique, données auto-rapportées. en france, le devenir des hémopathies malignes de l’enfant est étudié au travers d’une vaste étude « leucémies de l’enfant et adolescent » (lea) s’intègrant dans un projet plus large sur le devenir des cancers de l’enfant (french csss - hope epidémiologie). plus de 1300 patients constituent la file active actuelle de cette cohorte, dont le financement logistique a été assuré par l’inca depuis 2004. lea psy-cog est une étude ancillaire de l’étude lea, permettant d’explorer l’impact des leucémies survenue pendant l’enfance sur le devenir et le développement psycho-cognitifs de l’adolescent entre 12 et 17 ans. 2. objectif l'objectif principal du projet lea-psycog est d’établir sur un échantillon de la cohorte lea la prévalence des troubles psychopathologiques et cognitifs chez des adolescents survivants d’une leucémie de l’enfance (12-17 ans). il s’agit de caractériser à l’aide d’entretiens cliniques réalisés par des professionnels expérimentés les différents troubles psychopathologiques et neuropsychologiques présentés par ces patients au décours de leur maladie. 3. matériel et méthodes population : l’étude proposée repose sur un échantillon de la cohorte prospective multi-centrique lea. la population retenue est celle de la population paca-corse (marseille, nice) : (1) recul le plus ancien dans la cohorte - (2) taux de rétention plus élevé (82%) - (3) proximité de la mise en place du dispositif ema (espace méditerranéen de l’adolescent) soutenue par l’inca et situé à marseille. sont inclus tous les enfants inclus dans la cohorte lea âgés de 12 à 17 ans au moment de l’évaluation psycho-cognitive. les critères d’inclusion dans lea sont tous les enfants diagnostiqués et traités pour leucémie aiguë depuis janvier 1980 (cas incidents et prévalents), survivants au 24eme mois pour les lam et les lal greffées en rémission complète et au 48eme mois pour les lal non greffées en première rémission complète. méthodes : le critère de jugement principal repose sur le recueil d’informations psycho-comportementales et cognitives permettant d’identifier un ou plusieurs troubles psychopathologiques caractérisés (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles de l’attention, état de stress post traumatique, trouble de l’estime de soi, signes psychotiques, schizophrénie…). cette évaluation reposera sur un entretien avec les parents et avec l’adolescent à l’aide d'entretiens diagnostiques semi-structurés selon les critères de classification du dsm iv (kiddie sads). d’une évaluation neuropsychologique reposant sur le bilan suivant : (1) niveau cognitif (qi) mesuré par un neuropsychologue à l’aide de tests standardisés (wisc iv) - (2) fonctions exécutives (attention soutenue, attention partagée, flexibilité mentale, inhibition, planification) mesurées par la nepsy - (3) organisation perceptive et de mémoire (figure de rey). d’une évaluation: (1) des compétences sociales et problèmes de comportement (cbcl : child behaviour check list) - (2) des troubles de l’attention : échelles de conners composée d'une version pour les parents (cprs) et d'une version pour les enseignants (ctras) - (3) de l’anxiété adolescent et parents (stai et stai-c) - (4) de l’estime de soi (5) dépression (cdi : children depression inventory) - (6) de l’état de stress post-traumatique (échelle cpts-ri) - (7) des stratégies adaptatives de coping - (8) du comportement de l’adolescent (questionnaire strengths and difficulties). par ailleurs pour chaque patient dans la cohorte déjà constituée sont disponibles les données sur: (1) les aspects socio-démographiques et socio-économiques - (2) les carcatéristiques de la maladie initiale et les thérapeutiques reçues- (3) les séquelles physiques - (4) la qualité de vie - (5) l’accès aux soins. la population répondant aux critères d’inclusion représente 170 patients.
Résumé en anglais
1. justification regular advances in cancer treatment have transformed the prognosis of children and adolescents treated for acute leukemia (al), raising with a great acuity the problem of late side effects, social integration and quality of life of the patients. the national registries (french, european) of childhood cancers, evaluating the incidence and mortality, do not allow to have individual detailed data on the follow-up and outcome of these children. answering can be produce by a comprehensive multidisciplinary approach resting on prospective cohorts of cancer survivors, specifically exploring the long-term outcome of these children. the childhood cancer survivor study (ccss), remains the most important study but relates only to the north-american populations. moreover, these cohorts have only partially explored the impact on the psychocognitive development of the children just before becoming adults. according to the literature, our current knowledge on the prevalence of psychocognitive disorders and their determinants after childhood leukemia remains insufficient to fully optimize individual programs designed for improving patient outcome. in france, the study lea (french ccss) implemented since 2004 allowed to answer some of these questions. lea is a part of a more ambitious project hope-epidemio submitted to the curent national grant (grand emprunt – cohort). more than 1300 patients are included and followed in lea which is financially supported by inca for the logistic aspects. this cohort will allow us to study the prevalence of these disorders. similar approaches are conducted in europe through a broad collaborative network named pancare, with which the lea program is associated. 2. objective the objective of the lea-psycog project is to assess the prevalence of psychiatric disorders and psychocognitive impairments in adolescents surviving childhood leukemia . the second objective is to explore the complex relationships between psycocognitive development and soiciodemodemographics data, main characteristics of leukemia, treatments, side-effects, quality of life and characteristics of proxyies environment. 3. materials and methods the lea study is based on the constitution of a multi-centric prospective cohort in 11 university hospitals: bordeaux, clermont-ferrand, grenoble, lyon, paris (trousseau, robert debré, st louis), marseilles, montpellier, nancy, nice, rennes. are inclued in lea all the children diagnosed and treated for acute leukemia since january 1980 (incident and prevalent cases), surviving at month 24 for the aml and all grafted in complete remission and at month 48 for the all not grafted in first complete remission. the lea psy-cog study rests on a sample of the lea cohort. are included the patients 12-17-years-old from the paca-corse sub-cohort (administrative district of 4 million of people which corresponds to the marseille and nice centers). patients from this two centers are the patients with the more important length of survey, allowing us to produce a not biaised estimation of prevalence rate. finally, the choice of this subsample is supported by the proximity of the mediterranean center for adolescent in marseilles, specifically dedicated to the psychological follow-up of children suffering from cancer. 4. assessment criteria the clinical evaluation conducted by a psychiatrist will rest on an interview allowing identification of one or more psychopathological characterized disorders (kiddie sads). the neuropsychological evaluation conducted by a neuropsychologist will explore : cognitive level (wisc iv), executive functions (nepsy), memory and the perceptive organization (figure of rey), post-traumatic stress disorder (cpts-ri scale). psychiatric and psychocognitive data self-reported by patients or parents will be collected: social competences (cbcl), attention (ctrs), anxiety (stai), self-esteem (ess), depression (cdi), coping (kidcope), behaviour (sdq) other information will be collected, they concern: - socio-demographic and socio-economic data relating to the children and their family - clinical and therapeutic data relating to the disease (al): nature, age at the time of diagnosis, severity, treatments, delay since the beginning of treatment… - data concerning the clinical examination and the physical late effects: weight and height growth, puberty and fertility, thyroid, cardiac function, visual function, secondary tumors, viral contaminations, pulmonary function, bone tissue metabolism, metabolism of iron, metabolic syndrome, other late effects (diabetes, renal failure, alopecia…) - data concerning quality of life of the subjects and their close relations - data concerning the relations of the patient with the health-care system (access to the care and satisfaction with care) 4. feasibility eligible patients represent 170 subjects followed in the 2 currently selected centers : marseilles, nice.
Carte
2099
prévalence des troubles du développement psycho-cognitif chez les adolescents survivants à une leucémie aiguë de l’enfance : lea-psycog.
270, boulevard de Sainte Marguerite
13274 MARSEILLE CEDEX CEDEX 09