Le rétinoblastome est le type de cancer de l'œil le plus fréquent chez l’enfant. Il se forme dans la rétine, fine couche de tissu nerveux située à l’arrière de l'œil. Il se manifeste généralement avant l’âge de 5 ans. Il peut être héréditaire (transmis des parents aux enfants) ou non. Un seul œil est atteint dans 60% des cas.
Les principaux symptômes d’un rétinoblastome
Les principaux symptômes du rétinoblastome sont l’apparition d’un reflet blanc dans la pupille ou la présence d'un strabisme (défaut d’alignement des deux yeux). Un examen avec le médecin doit être fait rapidement pour faire le diagnostic et mettre en œuvre un traitement conservant au mieux ta vision.
Diagnostic et examens
Le diagnostic débute habituellement par une visite chez ton médecin traitant. Si nécessaire, ce dernier te dirigera vers un spécialiste ou te prescrira des examens complémentaires.
Le diagnostic du rétinoblastome repose essentiellement sur l'examen du fond d'œil (examen simple permettant d’examiner le fond de l'œil) sous anesthésie générale. Il précise le nombre de tumeurs, leur taille et leur localisation. Une échographie oculaire peut parfois être utile pour préciser le diagnostic, mais elle ne remplacera pas le fond d’œil.
Une IRM permettra de vérifier que le nerf optique lui-même, en arrière de l’œil, n’est pas atteint.
Les traitements
Le traitement est différent en fonction de la présence du cancer dans un seul œil ou dans les deux yeux, de la forme de la tumeur, sa taille et de ton âge.
Plusieurs traitements existent :
- La chimiothérapie : une phase initiale de chimiothérapie est parfois utile pour pouvoir ensuite administrer des traitements conservateurs afin de préserver l'œil. Elle peut être administrée par voie intraveineuse ou intra-artérielle ou par injections dans l’œil. Les injections dans l’œil ou par voie intra-artérielle se font sous anesthésie générale.
Des traitements ophtalmologiques locaux :
- la thermothérapie : application au niveau de la tumeur d'un faisceau de laser diode; ce traitement au laser peut être combiné avec une administration de chimiothérapie par les veines pour en augmenter l’efficacité
- la radiothérapie, qui n’est aujourd’hui réservé qu’à des situations très exceptionnelles
- la cryothérapie : application de froid (- 60° à - 80°C) pour geler la tumeur.
- la curiethérapie : utilisation de disques contenant des grains d'iode qui permettent une irradiation très localisée de la tumeur
Pendant l’année qui suit les traitements, tu auras un suivi régulier chaque mois pour vérifier le fond d'œil. Ce suivi est par la suite plus espacé mais toujours important pour surveiller un retour possible de la maladie ou des effets secondaires liés aux traitements.
Ressources et liens utiles :
Livret d'information Le rétinoblastome, Institut Curie, en partenariat avec Retinostop, 2014