Aller au contenu

Les cancers des os

Mise à jour le 14 oct. 2021

L’ostéosarcome et le sarcome d'Ewing sont les maladies les plus fréquentes du cancer des os chez les jeunes entre 10 et 20 ans. La tumeur se développe dans les cellules osseuses ou du cartilage.

Les cancers des os

Les cancers des os prennent naissance dans les cellules osseuses ou du cartilage (tissu situé aux extrémités des os). Chez les jeunes entre 10 et 20 ans, il s'agit principalement de l'ostéosarcome et du sarcome d'Ewing.

L'ostéosarcome

L’ostéosarcome est le type le plus courant de cancer des os chez l’enfant et l’adolescent. Il apparaît le plus souvent au cours de la poussée de croissance de l’adolescence et prend naissance dans les cellules osseuses des os longs, le plus fréquemment au niveau du genou.

Le sarcome d'Ewing

Le sarcome d’Ewing est le deuxième type le plus courant de cancer des os chez l’enfant et l’adolescent. Il est plus souvent situé sur les os plats, en particulier sur le bassin et les côtes. 
Près de 95 % des tumeurs d’Ewing sont dues à une altération génétique, c’est-à-dire à une modification de la structure d’un gène.

Cubitus ou métacarpe ?

On classe les os du corps humain en fonction de leur forme. Les 3 principaux sont :  

- Les os longs : l’humérus, le cubitus et le radius dans le bras et le fémur, le tibia et le péroné dans la jambe. Ils soutiennent notre poids et aident à nous déplacer.
- Les os courts : les os de la main et du pied et les vertèbres. Ils nous donnent de la stabilité et de la flexibilité.
- Les os plats : le crâne, les omoplates, le bassin, le sternum et les côtes. Ils protègent des organes importants comme le cerveau, les poumons et le cœur.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus fréquents sont une douleur ou une bosse au niveau des bras, des jambes, de la poitrine, des articulations ou des fractures des os. Parfois, on ne ressent aucun symptôme. 
Les autres symptômes dépendent des organes à proximité de la tumeur : troubles moteurs, troubles respiratoires, compression d’une tumeur vertébrale. Parfois on observe aussi une fièvre et une altération de l’état général, en particulier dans le cas du sarcome d’Ewing.

Diagnostic et traitements

Le diagnostic est un processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Il débute habituellement par une visite à ton médecin. Si nécessaire, ce dernier te prescrira des examens complémentaires tels qu'une radiographie, un scanner, un IRM ou encore une biopsie. 

L’ostéosarcome est le plus souvent traité en premier par une chimiothérapie. Si celle-ci est efficace, elle permet une réduction suffisante de la tumeur pour ensuite envisager une chirurgie.

Le traitement du sarcome d’Ewing comprend 3 phases :

  1. la chimiothérapie pour arrêter l’évolution de la maladie,
  2. la chirurgie pour enlever la partie de l’os malade,
  3. la chimiothérapie après opération pour réduire les risques de récidive de la maladie.

Rémission et guérison

Après un cancer des os, ton médecin traitant te prescrira régulièrement des bilans physiques et des dépistages. Si tu as été traité par chimiothérapie ou par radiothérapie, une surveillance régulière est indispensable pour détecter les effets aigus et tardifs du traitement. Il est important de pratiquer une activité physique régulière pour entretenir ta santé, ta forme et ta condition physique.

A lire aussi