Que sont les tumeurs rénales ?
Les tumeurs rénales apparaissent lorsque des cellules cancéreuses se forment au niveau des reins. Il existe différents types de tumeurs rénales. La plus courante chez l'adolescent et le jeune adulte est le carcinome à cellules rénales. Chez les enfants, c'est la tumeur de Wilms, ou néphroblastome, qui est le plus fréquent.
Les reins sont les organes qui assurent la filtration du sang, la production de l’urine et la régulation de la quantité d’eau dans ton corps.
Le carcinome à cellules rénales
Le carcinome à cellules rénales (CCR) est le type le plus courant de cancer du rein chez les adultes. Il touche aussi les adolescents.
Il existe plusieurs types de CCR, parmi lesquels :
- Le carcinome à cellules claires. C'est le type le plus courant de CCR. Au microscope, les cellules cancéreuses présentes dans ces tumeurs sont très pâles ou claires.
- Le carcinome papillaire. Les cellules cancéreuses présentes dans cette tumeur ont la forme de petits doigts.
- Le carcinome chromophobe. Il est composé de grosses cellules cancéreuses brun pâle.
- Les CCR inclassables. Ce sont des tumeurs qui n’entrent dans aucune autre catégorie de CCR. Les cellules cancéreuses semblent différentes de celles de tout autre type de CCR.
La tumeur de Wilms
La tumeur de Wilms, aussi appelé néphroblastome, est le cancer des reins le plus fréquent chez l’enfant. Il se développe lorsque certaines cellules de l’intérieur du rein deviennent anormales. Ces cellules se multiplient sans aucun contrôle jusqu’à former une tumeur cancéreuse qui grossit très vite et envahit tout le rein.
Le néphroblastome est un cancer totalement différent du cancer du rein chez l’adulte. Les cellules impliquées ne sont pas les mêmes et les traitements sont donc différents.
Quels sont les symptômes d'une tumeur rénale ?
Les principaux symptômes des cancers du rein sont la formation d’une boule (masse) au niveau du ventre qui donne l’impression d’avoir un gros ventre. On découvre souvent cette maladie lors d’une visite chez le médecin. Dans des cas très rares, elle est liée à l’apparition de sang dans les urines ou de la fièvre. Cette maladie est rarement douloureuse.
Diagnostic et examens
Le diagnostic débute habituellement par une visite chez ton médecin traitant. Si nécessaire, ce dernier te dirigera vers un spécialiste ou te prescrira des examens complémentaires.
Les principaux examens pour détecter la présence d’un cancer du rein sont l’échographie, le scanner ou l’IRM avec une analyse d’urine.
Pour en savoir plus sur le diagnostic et les différents examens médicaux, tu peux lire notre article Détecter le cancer : diagnostic et examens.
Les traitements
Le traitement pour soigner le cancer du rein commence par la chimiothérapie. Il a pour but de diminuer la tumeur et faciliter la chirurgie. Cette phase dure de 4 à 6 semaines. Ensuite, la chirurgie est indispensable pour enlever tout le rein malade. Il est tout à fait possible de vivre avec un seul rein, le rein restant augmente alors de volume pour assurer une filtration normale.
Un suivi est effectué tous les 3 mois pendant les 2 premières années en réalisant une radiographie des poumons (recherche de métastases) et une échographie du ventre.