Actualités
Rapport 2023 : l’Institut national du cancer fait le point sur une année d’actions contre les cancers pédiatriques
À l’occasion du mois de mobilisation contre les cancers pédiatriques, le rapport 2023 publié par l’Institut national du cancer fait le point sur une année de lutte contre les cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes en France. Il présente l’ensemble des actions mises en œuvre par l’Institut pour faire reculer les cancers des enfants et des jeunes adultes.
L’Institut national du cancer et l’Agence de la biomédecine organisent un séminaire sur le thème de la recherche sur la préservation de la fertilité chez les patients atteints d’un cancer à Paris le 15 mai 2023.
Dans le cadre de leurs missions générales d’organisation de la lutte contre le cancer en France et de la prévention de l’infertilité due aux effets gonadotoxiques des traitements employés, l’Institut national du cancer et l’Agence de la biomédecine ont décidé de mettre en œuvre une réflexion sur les recherches à développer sur ce thème. Le programme du séminaire sur la préservation de la fertilité s'articule autour d'une introduction, lors de laquelle interviendra le Pr Bruno QUESNEL, directeur du pôle Recherche et Innovation à l’Institut national du cancer, et de 3 ateliers :
- De nouvelles perspectives dans l’utilisation des gamètes et tissus germinaux conservés ?
- Où en est-on de la gamétogenèse in vitro ?
- Fertilité et cancers : recueil et utilisation des données de santé.
Lancement d'un appel à candidatures en recherche en cancérologie pédiatrique visant à créer des chaires internationales seniors
Sous l’impulsion du nouveau financement complémentaire de l’année 2022 de 20 millions d’euros dédié aux cancers pédiatriques et afin de poursuivre la dynamique de renforcement de la recherche sur les cancers de l’enfant, l’Institut national du cancer publie aujourd’hui un appel à candidatures visant à créer des chaires internationales seniors. L'objectif de cet appel à candidatures est de permettre à des chercheurs séniors de pouvoir s'installer ou revenir en France, de constituer leur équipe et de développer un programme de recherche ambitieux dans une structure de recherche française. Le budget proposé est de 2,25 millions d’euros maximum par chaire. Les chaires créées seront dédiées à la mise en place d’un programme de recherche sans activité d’enseignement associée.
Le consortium PEDIAC organise un séminaire « Pesticides : expositions, métabolisme et toxicologie » le 31 mai
Le consortium PEDIAC organise un séminaire scientifique dans le but de mieux comprendre le rôle des pesticides dans le développement des cancers de l’enfant. Il est destiné à la communauté scientifique : les experts aborderont certains aspects des expositions aux pesticides, de la mesure des niveaux d’exposition et des potentielles cellules affectées.
Coronavirus COVID-19
Retrouvez sur le site de l'Institut national du cancer toute l'information sur l'épidémie au Coronavirus Covid-19 dans une rubrique dédiée aux professionnels de santé.

Comment va se passer ta vie malgré le cancer ?
Retrouve les infos et les conseils pour vivre le mieux possible avec un cancer et comment en parler avec ta famille et tes amis.
Tu te demandes comment soigner le cancer ?
Il existe plusieurs manières de soigner le cancer selon l'organe du corps qui est touché mais aussi selon la taille du cancer. Le diagnostic permet de savoir précisément quels traitements te donner en fonction de ta maladie. En plus des traitements, il y a de nombreux soins qui te seront proposés pour t’aider à te sentir le mieux possible.
Replay du colloque virtuel international sur la recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant
Du 16 au 18 juin 2021, l’Institut national du cancer et l’ITMO Cancer d’Aviesan ont organisé un colloque virtuel international sur la recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant. Co-construit avec les collectifs d’associations Grandir sans cancer, GRAVIR et l’UNAPECLE, ce colloque s’est appuyé sur la participation de scientifiques de renommée mondiale.
pediatrie.e-cancer.fr, le portail d’information dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
Le site pediatrie.e-cancer.fr, développé par l’Institut national du cancer en collaboration avec les collectifs d’associations Grandir sans cancer, Gravir et UNAPECLE, est mis en ligne à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant célébrée chaque année le 15 février.
Premier site rassemblant l’ensemble des informations à destination des parents, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, des professionnels de santé et des chercheurs, il s’organise autour de 5 espaces. Ces espaces ont été développés et pensés pour répondre aux questions de chaque profil d’utilisateur que ce soit en termes de contenus, de graphisme et de navigation.
L’Institut rappelle que le diagnostic de cancer est porté chaque année pour 2 200 enfants âgés de 0 à 17 ans. Si le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80 %, il faut encore faire mieux. Par ailleurs, deux tiers des enfants qui ont survécu ont des séquelles de leur traitement. C’est pourquoi la mobilisation de tous contre ces cancers est au cœur des actions de la stratégie décennale 2021-2030.
L’Institut national du cancer publie son deuxième rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France
Chaque année, en France environ 2 200 enfants et adolescents de 0 à 17 ans sont nouvellement touchés par un cancer. Malgré un taux de survie à 5ans, souvent synonyme de guérison dépasse désormais 80 %, ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an et deux tiers de ceux qui ont survécu ont ou auront des séquelles de leur traitement.
L’Institut national du cancer publie son deuxième rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France
Chaque année, en France environ 2 200 enfants et adolescents de 0 à 17 ans sont nouvellement touchés par un cancer. Malgré un taux de survie à 5ans, souvent synonyme de guérison dépasse désormais 80 %, ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an et deux tiers de ceux qui ont survécu ont ou auront des séquelles de leur traitement.

Découvre la rubrique Mon séjour à l'hôpital
Une visite à l’hôpital, même pour quelques heures, peut faire un peu peur. L’hôpital fonctionne comme une petite ville, avec ses différents services, les salles d’opération, les laboratoires… Des centaines de personnes y travaillent tous les jours.