L’hospitalisation à domicile
L'hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l'hospitalisation. Elle permet de réduire le temps d’hébergement au sein de l'établissement en étant soigné à domicile par une équipe de professionnels. Cette hospitalisation se déroule dans les mêmes conditions qu’à l'hôpital (qualité des soins, continuité des soins).
Dans l'établissement de santé dans lequel votre enfant est suivi, un membre de l'équipe évalue avec vous si une hospitalisation à domicile est possible, que ce soit au niveau des soins ou sur les plans psychologique et social.
Le médecin coordonnateur de l'HAD décide ou non de l’admission en accord avec le médecin traitant et le médecin de l'hôpital. Votre enfant continue à être suivi par son médecin traitant habituel qui est en relation régulière avec les professionnels de santé de l'hospitalisation à domicile.
Les soins sont réalisés sous la responsabilité d'un médecin coordinateur et du médecin traitant. L'hospitalisation à domicile fonctionne tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés (24 heures/24). L'HAD n'est pas assurée dans tous les départements ni sur tout le territoire dans un même département.
Comme toute hospitalisation, l'HAD est prise en charge financièrement par votre Caisse d'Assurance maladie.
Pour plus d’information : Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD) et l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA)
Les soins infirmiers à domicile
Si l’état de santé de votre enfant nécessite des soins ponctuels (pansements, prise de sang…) ou une surveillance régulière, vous pouvez bénéficier soit des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit d'un infirmier en libéral. Ils assurent des soins infirmiers, de toilette et d'hygiène corporelle.
Si vous avez une prescription médicale, l'intervention de ces professionnels est prise en charge par votre caisse d'Assurance maladie.
Les prestataires de santé à domicile
Les prestataires de santé à domicile sont des entreprises spécialisées dans la technologie médicale des soins à domicile. Ils fournissent :
- la location ou la vente de matériel (lits adaptables, urinoirs, protections urinaires...)
- de l’équipement pour l’assistance respiratoire
- les produits et services pour des perfusions ou la nutrition.
Ces prestataires de services ont un rôle de coordination dans l’organisation de la prise en charge à domicile.
Pour bénéficier de ce matériel et en obtenir une prise en charge par votre caisse d’Assurance maladie, vous devez demander une prescription médicale.
Les aides à domicile
La garde des frères et sœurs
Le service social et le service de Protection maternelle infantile (PMI) de votre secteur d'habitation peuvent vous aider à rechercher une garde chez une assistante maternelle, dans une crèche, une halte-garderie… Ils peuvent également vous aider dans votre quotidien.
Les tâches familiales et ménagères
Pendant l'hospitalisation de votre enfant ou lors du retour à domicile, une travailleuse familiale (Technicienne en intervention sociale et familiale-TISF) peut vous aider dans les tâches quotidiennes (en général quelques heures par semaine), moyennant une participation financière calculée en fonction de vos ressources.
Certaines associations peuvent vous apporter de l'aide. Renseignez-vous dans le service où est soigné votre enfant.