Il existe plusieurs types de cancers, qui sont déterminés en fonction de l'histologie, autrement dit la nature du tissu dans lequel ils se développent. Ainsi, sur distingué :
- les sarcomes : les cellules cancéreuses apparaissent dans un tissu « de support » comme les os, la graisse ou les muscles. On parle d'ostéosarcomes (sarcomes des os), de liposarcomes (sarcomes des tissus graisseux) et de rhabdomyosarcomes (sarcomes des muscles striés)
- les cancers hématopoïétiques : le cancer affecte le sang ou les organes lymphoïdes, organes dans lesquels certaines cellules du sang acquièrent leur fonction. C'est le cas, par exemple, des leucémies et des lymphomes.
- les carcinomes : les cellules cancéreuses apparaissent dans un épithélium, c'est-à-dire un tissu recouvrant les surfaces internes (tissu de revêtement des organes) ou externes (épiderme par exemple). Ce type de cancer est très peu fréquent chez les enfants, contrairement aux adultes qui développent principalement des carcinomes (ex : sein ou prostate).
Une autre classification oppose les tumeurs solides aux tumeurs des cellules sanguines. Les tumeurs solides sont caractérisées par une masse individualisée, tandis que les cancers des cellules sanguines se diffusent dans tout l'organisme et sont principalement présents dans la moelle osseuse ou le sang.
Ces informations ont été rédigées avec la participation de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).