Un symptôme est une manifestation anormale provoquée par une maladie. Il peut être ressenti d’une façon différente d’un patient à l’autre. Les premiers signes d’alerte des cancers chez l’enfant sont difficiles à reconnaître car ils ressemblent aux symptômes de maladies bénignes et fréquentes à cet âge. En cas de doute, le meilleur réflexe est de consulter son médecin traitant.
Le cancer chez l’enfant, une maladie rare.
Il est normal de s’inquiéter lorsque son enfant présente les symptômes d’une maladie. Il est cependant peu probable que votre enfant développe un cancer.
Le cancer chez l'enfant et l’adolescent est une maladie rare qui représente, dans les pays développés, 1 à 2 % de l'ensemble des cancers.
On dénombre près de 2 500 nouveaux cas chaque année en France, dont la moitié chez les enfants de moins de 5 ans et 700 chez les jeunes de 15 à 18 ans.
Si aujourd’hui 8 enfants sur 10 guérissent de leur cancer, ce dernier reste malgré tout la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents.
Quels sont les signes d’un cancer chez un enfant ?
Les signes d’un cancer fréquemment évoqués sont variables et souvent trompeurs car ils peuvent s'observer au cours de maladies bénignes de l'enfant.
Les symptômes qui ont le plus souvent alertés sont :
- pâleur
- fatigue
- fièvre
- perte de l'appétit
- douleurs osseuses ou articulaires
- hématomes non expliqués
- douleurs abdominales
- maux de tête
- déficit visuel
- troubles de la marche
- chutes répétées
- torticolis
- vomissements…
Il est rare qu'un enfant présente touts les symptômes d’un cancer en même temps. Ils se résument souvent à un ou deux symptômes et dépendent aussi du type de cancer concerné. De plus, les symptômes peuvent être ressentis d’une façon différente d’un patient à l’autre et de sont pas spécifiques au cancer.
C'est la persistance de symptômes qui conduit le plus souvent le médecin traitant ou le pédiatre à faire pratiquer des examens complémentaires biologiques ou radiologiques.
Le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic d'un cancer varie selon le type de cancer et l'organe ou le tissu d'origine. Il peut être de quelques jours à plusieurs mois. Les parents craignent souvent d'avoir perdu du temps, or les chances de guérison sont essentiellement liées aux caractéristiques spécifiques de la maladie.
Pour en savoir plus, consultez notre article les types de cancers pédiatriques.
Que faire si j’ai un doute ?
En cas de doute ou si vous observez chez votre enfant un changement soudain et persistant au niveau de sa santé ou de son comportement, le meilleur réflexe est d’aller consulter votre médecin traitant.
Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus ses chances de guérison augmentent.
Si tout va bien, votre médecin vous rassurera après l’examen clinique de votre enfant et éventuellement quelques examens complémentaires.
En cas de suspicion d’un cancer, votre médecin prescrira un certain nombres d’examens médicaux à faire pour établir un diagnostic précis.