Aller au contenu

Poser un diagnostic

Qu'est-ce qu'un diagnostic?

Le diagnostic permet d'identifier la cause d’un problème de santé. Il nécessite la réalisation de plusieurs examens médicaux. Si un cancer est détecté, le bilan d’extension sert ensuite à évaluer l’état de son avancement et à proposer la meilleure stratégie thérapeutique possible. 


Les différents types d'examens du diagnostic

Pour effectuer le diagnostic et le bilan d’extension, un certain nombre d’examens médicaux sont nécessaires, en fonction du type de cancer suspecté. Cette étape peut sembler longue mais elle est indispensable pour définir les meilleurs traitements pour chaque cas.


L'annonce du diagnostic

Lorsque le diagnostic du cancer est confirmé, le médecin vous reçoit, vous et votre enfant, dans le cadre de la consultation d’annonce qui a pour objectif de vous informer dans les meilleures conditions possibles. Malgré tout, l’annonce du diagnostic de cancer constitue un choc psychologique important au cours duquel les émotions se bousculent. Nous vous donnons quelques conseils pour faire face à ce moment particulièrement angoissant. 


Comment parler à mon enfant ?

Les parents sont souvent inquiets de la façon dont il faut aborder le cancer et les traitements avec leur enfant. Les enfants ont différents niveaux de compréhension et il peut être difficile de savoir quelles sont les informations dont ils ont besoin et quels mots choisir pour le dire.


Comment annoncer la maladie de mon enfant à mes proches ?

La vie familiale est déstabilisée par la maladie grave d'un enfant. Les souffrances, celles du père, de la mère, des frères et sœurs, des grands-parents, de la famille ou des amis, s'additionnent ou se vivent différemment, selon la personnalité de chacun.