Aller au contenu

Comment annoncer la maladie de mon enfant à mes proches ?

Mise à jour le 27 mai 2021

La vie familiale est déstabilisée par la maladie grave d'un enfant. Les souffrances, celles du père, de la mère, des frères et sœurs, des grands-parents, de la famille ou des amis, s'additionnent ou se vivent différemment, selon la personnalité de chacun.

Parler aux frères et soeurs

Les parents s’inquiètent souvent de la réaction de la fratrie à l’annonce du cancer de leur frère ou de leur sœur. Ils craignent que cela ne les affectent trop ou qu’ils ne comprennent pas s’ils sont trop jeunes. Pourtant, les enfants comprennent très bien, à leur niveau, quand quelque chose ne va pas. C’est important de leur parler ouvertement et honnêtement pour ne pas qu’ils s’imaginent le pire. 

Les enfants peuvent aussi être fâchés ou se sentir exclus s’ils sentent que les parents ne leur disent pas la vérité. 

Voici quelques conseils pour annoncer la maladie à vos autres enfants :

  • Parlez à vos enfants du diagnostic. Aussi difficile que cela puisse sembler, l’échange et l’explication sont toujours mieux que de tenter d’éviter le sujet, même avec un tout-petit. 
  • Répondez honnêtement aux questions qu’ils vous posent pour qu’ils soient en confiance
  • Tenez-les au courant de la situation et des évolutions de la maladie. A mesure qu’ils grandiront, ils voudront davantage d’information.   
  • Vous pouvez utiliser d’autres moyens d’échange que la conversation comme le jeu ou lire une histoire. Pour les plus grands, vous pouvez mettre en place une boîte à questions pour faciliter la discussion.
  • Prenez contact avec une association de parents, elle pourra vous donner des conseils.

La famille et amis

Voici quelques conseils pour annoncer la maladie de votre enfant au reste de la famille et aux amis : 

  • Demandez de l’aide : apprendre la nouvelle aux gens autour de vous peut être particulièrement éprouvant. Vous pouvez charger quelqu’un en qui vous avez confiance d’annoncer la nouvelle aux personnes dont vous êtes un peu moins proches. 
  • Soyez honnête : dire franchement ce que l’on ressent peut vous aider et aider les autres à comprendre ce que vous traversez.
  • Exprimez vos besoins : ce n’est pas toujours facile pour les amis ou la famille de savoir comment ils peuvent aider. Dites-leur concrètement ce dont vous pouvez avoir besoin (présence, aide ménagère, cuisine, garde des frères et sœurs…). 
  • Utilisez les réseaux sociaux pour garder le contact : la création d’un groupe de discussion ou le partage d’information sur les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’informer tout le monde en même temps. Cependant, réfléchissez bien au préalable si ce moyen de communication vous convient car les gens peuvent vous poser des questions auxquelles vous ne souhaitez pas ou ne vous sentez pas prêts à répondre.

Ressources utiles :

  • Livre “Sortir de l’ombre”, Muriel Scibilia, Editions Slatkine, 2020

Sur le même sujet