Aller au contenu

Comment va se passer le traitement ?

Les premières étapes du parcours de soins

Le parcours de soins est ponctué de plusieurs moments clés : l’annonce du diagnostic, la période de traitement et l’après-traitement. Chaque enfant vit ces étapes à sa façon, selon son histoire, les événements auxquels il a dû faire face, sa sensibilité, sa manière de se représenter les choses et son tempérament.


La prise en charge de votre enfant

L'objectif est d'obtenir la guérison de votre enfant avec le minimum de risques à court, moyen et long terme tout en préservant au mieux sa qualité de vie pendant et après les traitements. Dans ce but, votre enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les cancers de l'enfant, leurs traitements et leur suivi.


Les intervenants auprès de votre enfant

De nombreuses personnes entourent votre enfant chaque jour. Chacune participe à son accompagnement, son soutien et celui de votre famille. Elles peuvent ainsi vous aider à franchir cette difficile étape de la vie. Le principe de confidentialité est respecté par l'ensemble des intervenants autour de votre enfant. Souvent, les établissements proposent un livret d'accueil qui présente les personnes qui interviendront auprès de votre enfant et pourront vous accompagner, ainsi que leurs coordonnées.


Les traitements du cancer

Plusieurs types de traitements sont utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter les différents cancers. Le choix de ceux qui vous sont proposés est effectué par plusieurs médecins lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Les principaux traitements sont la chirurgie, la radiothérapie, les traitements médicamenteux et la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Complémentaires, les soins de support font partie intégrante des traitements.


Participer à un essai clinique

Le médecin référent de votre enfant peut vous proposer qu’il participe à une recherche clinique en cancérologie. Vous devez prendre une décision souvent difficile, parfois rapidement. Vous allez recevoir beaucoup d’informations et être confronté à des notions et à un vocabulaire inconnus. Voici quelques repères pour vous aider à comprendre ce qu'est un essai clinique et mieux appréhender les informations qui vous seront délivrées.


La douleur chez l'enfant

Douleur

La douleur est une sensation complexe. Elle se traduit en général par une sensation physique, une émotion (ce qui est ressenti moralement), un comportement (manière de réagir à la douleur et de l'exprimer) et une réaction mentale (façon de gérer la douleur). Ces différents aspects sont indissociables. Pour comprendre et soulager la douleur, il faut donc prendre en compte aussi bien sa cause physique, que ce que l'enfant ressent, physiquement et psychiquement.


Gérer et prévenir les effets indésirables des traitements

Les traitements anticancéreux peuvent avoir divers effets indésirables. Ils varient selon les thérapies utilisées, les techniques, les dosages et les personnes. La présence, ou l’absence, d’effets indésirables n’est pas liée à l’efficacité des médicaments. Certains effets indésirables peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. En voici quelques-uns.


La fin des traitements

La fin des traitements est une bonne nouvelle, votre enfant et toute la famille entrez maintenant dans l’étape de “l’après traitement". Désormais, votre attention portera sur les soins de suivi, le retour à “la vie normale”, la surveillance en cas de rechute ainsi que les éventuels effets à long terme du cancer.