Aller au contenu

L'annonce du diagnostic

Mise à jour le 7 oct. 2021

Lorsque le diagnostic du cancer est confirmé, le médecin vous reçoit, vous et votre enfant, dans le cadre de la consultation d’annonce qui a pour objectif de vous informer dans les meilleures conditions possibles. Malgré tout, l’annonce du diagnostic de cancer constitue un choc psychologique important au cours duquel les émotions se bousculent. Nous vous donnons quelques conseils pour faire face à ce moment particulièrement angoissant. 

La consultation d’annonce

Face à une suspicion de cancer, différents examens ont été proposés à votre enfant afin de poser un diagnostic. Lorsque le diagnostic du cancer est confirmé, le médecin référent, responsable de la prise en charge globale de votre enfant, vous reçoit, vous et votre enfant, et vous informe sur la nature de sa maladie, les types de traitements possibles, l’impact que le cancer pourra avoir sur votre qualité de vie ainsi que des éléments du pronostic si vous le souhaitez. N’hésitez pas à lui faire part de vos préoccupations afin qu’il vous apporte une réponse adaptée.

Cette information, appelée consultation d’annonce, s'inscrit dans le cadre d'un dispositif instauré dans tous les établissements assurant la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer, appelé dispositif d'annonce. Ce dispositif vise à permettre aux patients de bénéficier de meilleures conditions d'annonce du diagnostic de la maladie.

Outre le temps d'échange avec le médecin, une consultation avec un autre membre de l'équipe soignante, le plus souvent une infirmière, vous est proposée. Vous pouvez ainsi revenir sur les informations qui vous ont été données par le médecin, vous les faire expliquer à nouveau ou poser d'autres questions. L'infirmière évalue aussi les besoins de votre enfant et de votre famille en soins et soutiens complémentaires (sur le plan social, psychologique ou scolaire par exemple) et vous oriente si nécessaire vers les professionnels concernés.

Le dispositif d'annonce

Le dispositif d’annonce a pour objectif de permettre au patient de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien. Il constitue l’une des conditions transversales de qualité, rendues obligatoires dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie. Pour en savoir plus sur le système des autorisations et le dispositif d’annonce, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur le site e-cancer.fr.

Vos émotions et sentiments face à l’annonce

A  l’annonce du diagnostic, vous pouvez être sonnés, confus ou dans l’incapacité d’entendre ou de retenir les informations sur le diagnostic et les traitements de votre enfant. Vous êtes submergés par la douleur et de fortes émotions. Ces réactions sont normales. 

Rappelez-vous que les médecins et les infirmiers sont là pour vous aider à tout moment pour vous expliquer à nouveau les résultats et répondre à vos questions. 

Si besoin, vous pouvez revenir accompagnés et noter au préalable toutes vos questions. 

Il est tout à fait compréhensible que vous soyez inquiets et stressés à l’annonce du diagnostic de votre enfant et des traitements à venir. Vous craignez que votre enfant puisse souffrir et même mourir, vous réalisez que votre vie familiale va être complètement perturbée. 

Un réflexe fréquent est de vouloir chercher le maximum d'informations sur internet. Attention ! Il existe beaucoup de sources d'informations sur internet mais elles ne sont pas toutes fiables. De plus, certaines personnes n'hésitent pas à profiter de la vulnérabilité des parents d'enfants malades pour vendre des produits et méthodes miracles. Parlez-en d’abord au médecin qui pourra vous conseiller sur les sites de référence à consulter. Nous vous recommandons de consulter des sites d’organismes reconnus tels que l’Institut national du cancer, l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy, la Fondation ARC, la Ligue contre le cancer ou encore la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).

Souvenez-vous aussi que chaque cas est différent et que même si vous entendez ou lisez des informations à propos d’un enfant qui a la même maladie que le vôtre, leur expérience n’est pas la même. 

Enfin, rappelez-vous que les pronostics et les statistiques sont basés sur un grand nombre de personnes et ne reflètent pas forcément la réalité de la maladie de votre enfant.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à votre inquiétude :

  • Echangez avec d’autres familles : souvent, les parents expriment le besoin de parler avec d'autres « qui sont passés par là ». N'hésitez pas à contacter des associations de parents, à demander si vous pouvez rencontrer une famille ayant traversé cette épreuve. Cela permet des échanges et des soutiens précieux (voir la carte des associations)
  • Exprimez-vous : parler franchement à vos proches de ce que vous ressentez peut vous soulager et les aider à comprendre ce que vous traversez.
  • Consultez un psychologue : être accompagné par un professionnel dès l’annonce de la maladie peut être vraiment utile pour mieux faire face à cette épreuve. 
  • Prenez soin de vous : essayez de prendre du temps pour vous relaxer et décompresser (ex: prendre un bain, sortir entre amis, se balader...). Ces moments de pause, qui peuvent vous paraître difficiles voire impossibles à faire, surtout au début, sont pourtant des "sas de décompression" nécessaires pour vous aider à évacuer le stress et à tenir sur la durée.  
  • Faites de l’exercice : l’activité physique est un moyen de s’aérer l’esprit et de diminuer les angoisses. 
  • Testez des activités “zen” : adonnez-vous à des activités qui favorisent l’apaisement et vous occupent l’esprit tels que la méditation, la sophrologie, l’écriture, le coloriage ou le jardinage. 

Sur le même sujet