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Vos démarches

Mise à jour le 21 juin 2021

Les frais occasionnés par la maladie cancéreuse ne s’arrêtent pas avec la fin des traitements. Nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel ou une association pour faire un point sur vos droits ou sur les démarches à effectuer et vous permettre d’être plus serein pour toutes ces questions.

Les principales aides et prestations

Les principaux interlocuteurs administratifs auprès de qui vous pouvez être amené à faire des démarches sont : l'Assurance maladie et ses trois principaux régimes (le régime général, le régime agricole et le régime social des indépendants), la Caisse d'allocations familiales (CAF), le Centre communal d'action sociale (CCAS), le Centre départemental d’action sociale et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L'assistant social peut aussi vous accompagner tout au long et après la maladie de votre enfant. Il établit avec vous une relation de confiance, fondée sur l'accueil et l'écoute, et met en œuvre toutes les actions qui vont permettre de prévenir, anticiper ou de surmonter d'éventuelles difficultés. Il peut contribuer ainsi à améliorer vos conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique et professionnel.

Vous pouvez solliciter l'assistant social avant, pendant ou après l’hospitalisation de votre enfant. Il répond à vos interrogations et aux problèmes liés au cancer dans différents domaines :

  • les problèmes administratifs 
  • les aspects financiers 
  • l'organisation familiale 
  • le maintien ou la préparation du retour au domicile par la recherche et la mise en place d’aides humaines ou techniques 
  • l'accès aux soins 
  • l’orientation en services de soins de suite et de réadaptation après une hospitalisation

Vous pouvez contacter un assistant social auprès de :

  • l'établissement de santé dans lequel votre enfant est soigné 
  • le régime d'Assurance maladie dont vous dépendez 
  • votre caisse d'allocations familiales 
  • votre caisse de retraite 
  • votre centre communal d'action sociale (CCAS - qui dépend de votre mairie) 
  • votre conseil départemental 
  • les services sociaux d'entreprise s'ils existent 
  • le comité départemental de la Ligue contre le cancer

Si votre enfant est handicapé, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Cette allocation mensuelle est accordée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), dont la liste est disponible via le moteur de recherche de la page MDPH et départements sur le site cnsa.fr. 

Les Comités d’Ile-de-France de la Ligue contre le cancer proposent des aides financières ponctuelles pour les personnes atteintes de cancer ou les familles d’enfants atteints de cancer confrontées à des difficultés financières du fait de la maladie. Elles peuvent être accordées pour des besoins divers : aide au paiement du loyer, de factures, achat de prothèses, aide alimentaire…

Les demandes sont effectuées par les travailleurs sociaux (de l’établissement de santé, de la Mairie, de l’Assurance Maladie…) qui transmettent la demande au Comité concerné.

Retrouvez sur le site retouradomicile.fr la liste des contacts proposant ces aides.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique " Démarches et aides sociales".

Les associations qui vous aident dans vos démarches

Des associations d’anciens patients et de bénévoles apportent aussi un soutien par leur expérience et leurs contacts utiles et adaptés. Les principaux collectifs d’associations de parents d’enfants atteints de cancer sont :

Vous pouvez aussi consulter notre carte des associations ci-dessous pour trouver une association proche de chez vous.

Contacts utiles :

  •  
  • L’application Cancer mes droits

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