Qu’est-ce qu’une rechute ?
Une rechute de la maladie, appelée aussi récidive, est la réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps. Elle peut survenir très tôt après la fin des traitements mais aussi après une longue période de rémission.
Cela ne signifie pas que le traitement initial a été inutile mais insuffisant, toutes les cellules cancéreuses n’ont pas été éliminées.
Le risque de rechute dépend de la nature du cancer et de son lieu d'origine dans l'organisme. Une rechute peut être détectée à l'occasion de nouveaux symptômes ressentis par votre enfant ou observés par vous-même ou bien par les examens de surveillance. Des traitements dits “adjuvants” sont parfois prescrits à titre préventif après la fin du traitement principal.
En cas de rechute, un nouveau plan de traitement est alors proposé. Une intensification du traitement, notamment de la chimiothérapie, est souvent nécessaire pour obtenir une nouvelle rémission.
Lorsque le cancer réapparaît
L’annonce de la rechute peut être encore plus difficile que la première fois. Le découragement, la peur, la colère, le sentiment de fatalité ou d’injustice… Les émotions sont parfois plus intenses qu’au moment du diagnostic initial. Il s’agit d’un moment très éprouvant psychologiquement pour votre enfant et toute la famille.
Il est cependant important de garder en tête que la rechute ne veut pas dire qu’on ne peut pas guérir. De plus, cette fois-ci vous connaissez le vocabulaire médical, les examens et les traitements et vous savez où trouver les bonnes sources d’information et le soutien nécessaire.
L’équipe de soins saura vous accompagner dans cette nouvelle phase de traitements. Il est important de discuter avec elle et de lui faire part de toutes vos préoccupations.
Et si le cancer résiste aux traitements ?
Si le traitement reçu par votre enfant ne s'avère pas efficace, le médecin envisagera un autre traitement.
Malgré tous les progrès réalisés, il existe certaines situations difficiles où le cancer résiste à plusieurs traitements successifs et souvent « lourds ». Il se peut alors que les médecins n'aient plus de thérapeutiques à proposer pour enrayer la progression de la maladie. On entre alors dans le cadre des soins palliatifs où tous les moyens seront mis en œuvre pour offrir à votre enfant tout le confort auquel il aspire, dans le plus grand respect de sa dignité, de sa qualité de vie et de ses projets.