Aller au contenu

Maintenir la qualité de vie de votre enfant

Les activités physiques

Une activité physique adaptée contribue à améliorer la qualité de vie pendant et après le cancer. Il est également prouvé que l'activité physique, pratiquée dans certaines conditions, réduit le risque de récidive pour certains cancers.


La nutrition

Le cancer, ses traitements et leurs effets indésirables peuvent avoir des conséquences sur l’alimentation et plus particulièrement sur l’état nutritionnel de votre enfant, c’est-à-dire le bon équilibre entre ce qu’il consomme et ce qu’il dépense physiquement. Voici des conseils pour maintenir une bonne alimentation et lutter contre la dénutrition.


Rester en bonne santé

Tout au long du traitement contre le cancer, il existe des moyens pour aider votre enfant à rester en bonne santé. Suivre certaines recommandations peut faire une réelle différence au quotidien sur sa qualité de vie.


Soins du corps

Les traitements et leurs effets indésirables peuvent modifier le corps. Perte des cheveux et des poils, prise ou perte de poids, problème de peau… Il est difficile de se sentir soi-même lorsque son apparence physique est à ce point changée. La confiance en soi de votre enfant ou de votre adolescent peut être mise à rude épreuve. Voici quelques conseils pour l’aider à faire face à ces changements et à prendre soin de son corps.


Préserver la fertilité

La question de la fertilité peut vous sembler précoce ou secondaire parmi toutes les problématiques à gérer au quotidien. Néanmoins, envisager une stratégie de préservation de la fertilité dès le début des traitements, c’est permettre de donner le choix à votre enfant lorsque la question se posera pour lui dans sa future vie d’adulte.