Les bénéfices de l'activité physique sur le cancer
La pratique d’une activité physique régulière est encouragée pendant toute la durée du traitement du cancer.
Les effets bénéfiques de l'exercice physique sont mesurables pendant et après le traitement d'un cancer. Une activité physique adaptée permet d'améliorer la survie des personnes malades ainsi que leur qualité de vie (anxiété, dépression, sommeil, image du corps, sensation de fatigue).
Tout comme les adultes, les enfants et les adolescents aussi ont besoin de bouger ! Pour eux, il est normalement recommandé de pratiquer au moins l'équivalent d'une heure d’activité physique par jour.
Bouger, c'est mettre en mouvement les muscles de son corps. L'activité physique ne se réduit donc pas à la seule pratique sportive, qu'elle soit de loisir ou de compétition. Elle inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne : marche, vélo, montée des escaliers, jardinage, jeux de plein air…
Bouger en fonction de ses capacités
La fatigue et le manque d’énergie sont fréquents au moment du traitement et peuvent durer même après la maladie. Parlez-en avec les professionnels de santé qui accompagnent votre enfant pour qu’ils puissent lui proposer un programme adapté à sa condition physique.
Si votre enfant est en capacité de faire de l’exercice, aidez-le à choisir une activité parmi ce qu’il peut faire. Ça peut être une activité qu’il aime et connaît déjà ou cela peut être l’occasion de découvrir une activité, avec l’avantage d'apporter de la nouveauté dans une routine parfois pesante. Cela peut aussi être l’occasion de faire une sortie ou une activité en famille.
Quand l'énergie manque, votre enfant peut s’orienter vers des pratiques plus douces comme le yoga, la natation ou tout simplement la marche.
Sachez qu’il existe des associations qui permettent de suivre une activité physique adaptée pendant et après le cancer. Vous pouvez consulter notre carte interactive des associations ainsi que les sites suivants :
- L’association CAMI Sport & Cancer propose partout en France des programmes de thérapie sportive aux patients touchés par un cancer. Il existe un pôle pédiatrie
- L’association Sourire à la vie propose chaque année des voyages et des activités (sport, détente), pour les enfants malades
- Plusieurs Comités départementaux de la Ligue contre le cancer proposent des cours d’activité physique adaptée.