C’est quoi la leucémie ?
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans la moelle osseuse qui produit les cellules du sang.
Le sang circule dans tout le corps. C’est lui qui transporte l’oxygène, la chaleur et la nourriture à tous tes organes.
Il y a trois types de cellules dans le sang :
- les globules rouges qui transportent l'oxygène
- les globules blancs qui défendent le corps contre les microbes et les infections
- les plaquettes qui font coaguler le sang en cas de saignement. C’est-à-dire qu’ils rendent le sang solide pour qu’il arrête de couler.
Le sang est fabriqué par la moelle osseuse qui est la partie molle et spongieuse à l’intérieur de la plupart des os.
Parfois les globules blancs produits par la moelle osseuse sont anormales : ils sont malades et deviennent dangereux car ils se multiplient très vite et prennent la place des cellules sanguines normales.
Il existe plusieurs types de leucémies selon que la maladie se développe rapidement ou pas et selon les types de globules blancs qui sont attaqués.
Qu’est-ce que ça fait une leucémie?
Pendant une leucémie, les cellules cancéreuses qui sont dans la moelle osseuse passent dans le sang et se diffusent dans tout le corps, perturbant son bon fonctionnement.
Quelqu'un qui est malade de la leucémie se sent fatigué. Son système immunitaire est fragilisé, cela signifie que son corps se défend moins bien contre les microbes. Il peut aussi saigner plus que d'habitude ou avoir des bleus sans être tombé ou s’être cogné. La maladie peut aussi donner des douleurs dans les os ou faire perdre l’appétit.
La leucémie est une maladie grave qui peut arriver à n'importe qui mais heureusement, on en guérit de mieux en mieux.
Les chercheurs ne connaissent pas encore son origine mais la leucémie n'est pas une maladie contagieuse.
Comment soigne-t-on une leucémie ?
Pour savoir comment soigner une leucémie, il faut d’abord analyser la moelle osseuse pour voir quelles sont les cellules malades. Pour cela, on doit faire un myélogramme.
Le myélogramme est une piqûre que l’on fait, le plus souvent dans l’os du bassin, pour prélever un peu de moelle osseuse. Cela peut être un peu douloureux mais avant, on te met une crème anesthésiante, qui “endort” la peau et tu respires un produit dans un masque pour te relaxer.
Ensuite, il faut soigner la moelle osseuse en éliminant les mauvaises cellules à l’aide de médicaments que l’on appelle chimiothérapie. Pour faciliter la prise de ces médicaments, on les fait passer directement dans ton sang sous forme liquide.
Pour cela, on te pose un cathéter. C’est un petit tuyau qui reste branché à une de tes veines. Il suffit d’ouvrir un petit robinet pour faire passer les médicaments directement dans ton sang, sans faire de piqûre. Le cathéter est posé sous anesthésie générale, cela veut dire que tu seras endormi pendant l’opération.
On peut aussi avoir besoin de te faire une ponction lombaire. C’est une piqûre que l’on fait dans la colonne vertébrale pour injecter un médicament ou pour prélever un peu de liquide qui se trouve dans la colonne vertébrale pour pouvoir l’analyser. Comme le myélogramme, on te met une crème anesthésiante avant et tu respires dans un masque pendant la piqûre pour ne pas avoir mal.
Pour soigner certaines leucémies, il peut être nécessaire de faire une greffe de moelle osseuse. C’est une opération chirurgicale qui permet de remplacer la moelle osseuse abîmée par une nouvelle moelle osseuse donnée par une personne en bonne santé.
Est-ce que je peux continuer à vivre normalement avec une leucémie ?
Les traitements pour guérir le cancer nécessitent de rester à l'hôpital pendant plusieurs jours, parfois plus longtemps. Tu pourras ensuite rentrer chez toi mais tu devras revenir souvent à l’hôpital pour continuer à être soigné.
Consulte notre rubrique "Mon séjour à l'hôpital" pour en savoir plus sur les personnes qui vont s'occuper de toi et sur les principales questions que tu peux te poser avant d'aller à l'hôpital.
Au début, tu ne pourras probablement pas retourner tout de suite à l’école ou reprendre tes activités car la maladie et les traitements fatiguent beaucoup ton corps. Pour ne pas prendre de retard, un instituteur ou un professeur vient chez toi pour te faire l’école à la maison.
Les traitements contre le cancer sont des traitements très forts pour vaincre la maladie. Ils peuvent te causer des douleurs, te donner mal au cœur ou mal à la tête ou modifier l'aspect de ton corps.
L'équipe médicale et soignante est là pour t'aider à mieux supporter les effets désagréables de la maladie et des traitements et à garder la forme et le moral.
Lorsque le cancer a diminué ou disparu, tu peux reprendre tes activités et retourner à l’école tout en continuant de prendre tes médicaments. Les médecins te surveillent jusqu'à la complète guérison pour s'assurer que le cancer ne revient pas.
Pour en savoir plus sur comment vivre au quotidien avec le cancer, tu peux lire la rubrique “Ma vie avec le cancer”
Ressource utile :
- “L’aventure de Jules. Une histoire pour comprendre la leucémie”, livret réalisé par l’hôpital Robert Debré de Paris.