S'écouter et prendre du temps pour soi
Accepter ses émotions
Depuis l’annonce du diagnostic jusqu’au moment de la guérison, vous allez vivre des émotions fortes, parfois contradictoires. Pour mieux les comprendre et les gérer, apprenez à les accepter et à les laisser aller et venir en fonction des jours et de vos humeurs.
N’hésitez pas à consulter un professionnel ou à solliciter l’équipe médicale si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner.
Prendre du temps pour soi
Le combat contre la maladie peut être long. Pour tenir physiquement et psychologiquement sur la durée, il est nécessaire de s’accorder du temps pour soi afin de se ressourcer et de mieux gérer ses émotions et les épreuves du quotidien.
Marcher, méditer, écouter de la musique, faire une activité créative ou manuelle, prendre un bain, faire un soin ou tout simplement vous reposer… Ces moments de détente et de relaxation sont bénéfiques pour atténuer votre anxiété et ainsi mieux vous occuper de votre enfant malade et de votre famille.
Il est aussi important d’avoir une bonne hygiène de vie : bien manger, bien dormir et faire de l’exercice vous aideront à être plus fort et à tenir le coup sur la durée.
Pour gérer au mieux votre temps et votre énergie, mettez-vous des priorités et intégrez aussi chaque jour ou chaque semaine quelque chose qui vous fait du bien.
Garder le lien social et se faire aider
Garder le contact avec ses proches
Lorsque le moral est au plus bas, on préfère généralement s’isoler. Au contraire, socialiser et continuer à faire des activités peut vous permettre de recharger les batteries et de vous changer les idées.
Vos amis et votre famille sont souvent volontaires pour vous soutenir dans ces moments difficiles mais ne savent pas toujours comment s’y prendre ou quoi dire pour vous aider.
Le fait de vous ouvrir à eux en parlant de vos émotions, de vos craintes et de vos espoirs leur permet de mieux comprendre ce que vous traversez et de vous offrir leur aide.
Si, par exemple, vous leur faites part de votre sentiment d’être débordé par les tâches du quotidien, ils peuvent vous proposer de garder les frères et soeurs pour vous permettre de vous relaxer ou de rendre davantage visite à votre enfant à l’hôpital ou de vous donner un coup de main pour le ménage ou la cuisine.
N’oubliez pas que pour la plupart de vos proches, la nouvelle du cancer de votre enfant est aussi un moment douloureux et qu’ils peuvent éprouver les mêmes émotions que vous. Les tenir au courant de la situation de manière régulière et leur exprimer vos besoins éventuels est un moyen pour eux de s’investir et de se sentir utiles.
Chercher du soutien
Pour affronter ses émotions et les variations d'humeur au cours des mois, beaucoup de parents ayant vécu cela recommandent de trouver du soutien et de partager son expérience. Vous pouvez vous confier à un proche : ami, membre de la famille, collègue, demander de l’aide à un professionnel ou encore participer à un groupe de soutien. Il existe notamment des groupes de paroles de parents d’enfants atteints de cancer et des communautés en ligne avec lesquelles vous pourrez partager votre expérience et apprendre de celle des autres. Renseignez-vous auprès de l’équipe médicale ou consultez notre carte des associations pour trouver le type de soutien qui vous convient le mieux.