Les chimiothérapies conventionnelles
Les chimiothérapies conventionnelles ont pour but de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de se multiplier. Ces chimiothérapies agissent sur toutes les cellules qui se divisent, cancéreuses ou non, même sur celles qui n’ont pas été détectées par les examens d’imagerie.
Le déroulement d’une chimiothérapie est soigneusement planifié selon un protocole établi par l’équipe médicale. Le protocole spécifie le nom des médicaments utilisés, leurs doses, ainsi que le nombre et la fréquence des cures de chimiothérapie.
L’immunothérapie
L’immunothérapie vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
Il existe des immunothérapies non spécifiques et spécifiques, selon qu’elles agissent sur l’ensemble du système immunitaire ou bien uniquement sur certaines de ses cellules :
● l’immunothérapie non spécifique consiste à renforcer le système immunitaire dans son ensemble pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses ;
● l’immunothérapie spécifique consiste à stimuler certaines cellules immunitaires pour les rendre plus efficaces, ou bien à rendre les cellules tumorales plus reconnaissables par le système immunitaire.
Une approche plus récente d’immunothérapie spécifique consiste à modifier génétiquement des cellules immunitaires du patient pour qu’elles soient capables de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses. Les lymphocytes T sont prélevés dans le sang du patient puis génétiquement modifiés en laboratoire avant d’être réinjectés au patient. Les cellules immunitaires ainsi modifiées sont des cellules dites CAR-T (Car-T cells).
Les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées anticancéreuses sont des médicaments qui visent à bloquer la croissance et/ou la propagation des cellules tumorales en s’attaquant spécifiquement à certaines de leurs anomalies. Leur mode d’action principal passe par une inhibition des mécanismes mêmes de l’oncogenèse, avec une spécificité importante pour les cellules cancéreuses ou leur micro-environnement. Fin 2015, un médicament anticancéreux sur quatre appartient à la classe des thérapies ciblées.
Leur administration se fait le plus souvent par voie orale, parfois injectable. Elles complètent l’arsenal thérapeutique actuel et peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres traitements.
Ressources et liens utiles :
- Guide Comprendre la chimiothérapie de l'Institut national du cancer
- Dossier complet sur la chimiothérapie de l'Institut national du cancer
- Dossier complet sur les thérapies ciblées de l'Institut national du cancer