Comment est structurée l’offre de soins en cancérologie ?
Des dispositifs de prise en charge spécifiques ont été mis en place afin de répondre de façon optimale aux besoins des personnes atteintes de cancers rares ou porteuses de prédispositions génétiques, ainsi qu'aux besoins des personnes âgées et des enfants et adolescents atteints de cancer.
Au niveau régional, la structuration de l'offre de soins s'appuie sur un maillage de réseaux régionaux de cancérologie, dont l'une des premières missions est de développer du lien entre les acteurs de santé en décloisonnant et en favorisant l'amélioration de leurs pratiques.
Traitements du cancer : les établissements autorisés
Un dispositif d’autorisation de traitement du cancer structure l’offre de soins depuis 2009 afin de garantir à tous les usagers, quelle que soit leur localisation géographique, des soins de qualité en pleine sécurité et l'accès à l’innovation.
Le dispositif d’autorisation de traitement du cancer s’adresse à tous les établissements de santé publics et privés pour les pratiques thérapeutiques suivantes :
- la chirurgie carcinologique : mammaire, digestive, urologique, thoracique, gynécologique et ORL ;
- la radiothérapie externe ;
- la chimiothérapie.
Ces autorisations sont délivrées aux établissements de santé et aux centres de radiothérapie libéraux par les agences régionales de santé (ARS) pour une durée de 5 ans.
En 2015, 935 établissements de santé et centres de radiothérapie libéraux étaient ainsi autorisés par les ARS à traiter des patients atteints de cancer.
Cancérologie pédiatrique : une organisation spécifique
La prise en charge des enfants fait l’objet d’une organisation particulière. Les établissements autorisés doivent répondre à des critères d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des patients de moins de 18 ans. Ils sont reconnus comme centres spécialisés.
Par ailleurs, chaque centre spécialisé doit appartenir à une organisation hospitalière interrégionale de recours en oncologie pédiatrique, identifiée par l’Institut national du cancer par voie d’appels à candidatures. Ces organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique, au nombre de sept, ont pour objectif de garantir l’équité d’accès aux soins sur le territoire pour tous les patients de moins de 18 ans.
Au total, 47 établissements de santé ont été identifiés comme centres spécialisés en cancérologie pédiatrique.
Pour en savoir plus sur l’organisation hospitalière interrégionale de recours en oncologie pédiatrique :
À télécharger : Critères d'agrément pédiatrie - PDF 35,96 ko
Ressources et liens utiles :
- Voir la carte des établissements de soins
- Document “ Organisation des soins en cancérologie”, Institut national du cancer, publié en janvier 2017
- Document “ Projet coordination adolescents jeunes adultes en Ile-De-France”, Oncorif, publié en novembre 2019
- Rubrique sur les acteurs franciliens pouvant intervenir dans la prise en charge adaptée des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
- Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon