Comment sont structurés les réseaux de cancérologie ?
La structuration des réseaux de cancérologie s'appuie sur deux niveaux géographiques nécessairement articulés :
- un réseau territorial, dont la dimension permet d'assurer aux patients des soins coordonnés, continus et de proximité, en lien avec le médecin traitant. Cette organisation n'est pas nécessairement structurée exclusivement autour du cancer ;
- un réseau régional de cancérologie (RRC), qui s'inscrit dans une logique de coordination des opérateurs de santé à l'échelle régionale et d'amélioration continue des pratiques en cancérologie ; ce n'est pas un réseau de prise en charge et d'inclusion directe des patients.
Missions des réseaux régionaux de cancérologie (RRC)
Depuis leur mise en place sous l’impulsion du deuxième Plan cancer, les réseaux régionaux de cancérologie ont joué un rôle majeur pour accompagner les professionnels, les établissements de santé autorisés au traitement du cancer et les agences régionales de santé, dans une démarche de coordination, au service du parcours des patients et de l’amélioration de la qualité des pratiques et des organisations en cancérologie. L'ensemble des régions françaises sont couvertes par un réseau régional de cancérologie.
Les nouvelles missions des RRC, publiées via l’instruction n° DGOS/R3/INCA/2019/248 du 02 décembre 2019 relative à l’évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie, portent les 4 axes suivants :
- contribuer à la coordination de l’organisation régionale de l’offre de soins en cancérologie et à sa lisibilité ;
- promouvoir la qualité et la sécurité des traitements des patients atteints de cancer ;
- développer l’expertise et l’expérimentation de projets communs innovants, et accompagner les évolutions de l’offre de soins ;
- contribuer à l’information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie.
Ressources et liens utiles :
Retrouvez la liste des RRC :